Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Sidya Touré sur la rencontre avec la junte militaire : « rien de concret n’a été obtenu » (Interview)

Les leaders politiques Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Dr Makalé, Faya Millimouno et Jean Marc Telliano ont rencontré les colonels Sadiba Koulibaly, Amara Camara et Balla Samoura ce lundi au camp Almamy Samory Touré. Il a été question d’évoquer la crise qui couve entre la junte et la classe politique, la récupération des biens et domaines de l’Etat, le cadre de dialogue et bien d’autres sujets qui retiennent l’actualité en Guinée. En marge de cette rencontre, l’ancien premier ministre Sidya Touré a accordé une interview à la rédaction de mosaiqueguinee.com.

Mosaiqueguinee.com : Vous avez rencontré la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre ce lundi au camp Almamy Samory Touré ? Etes-vous parvenu à trouver un terrain d’entente avec ces militaires qui ne veulent reculer devant rien ?

Sidya Touré : Nous avons eu une rencontre avec les colonels Sadiba, le chef d’Etat-Major, Balla Samoura, le haut-commandant de la gendarmerie, Amara le ministre secrétaire général de la présidence et un autre Colonel qui a fait le PV à leur niveau. Dans l’ensemble, la discussion a vraiment porté sur les points suivants à savoir la tension qui montait à travers le pays, le fait que ce n’est pas une solution et que c’est dangereux pour tout le monde ; la deuxième chose, c’était que la récupération des biens de l’Etat. Ils nous ont dit qu’ils sont dans un cadre sur lequel ils ne pensent pas pouvoir s’arrêter. Nous l’avons répondu de manière je dirais pratiquement unanime. Il y avait là quand-même Cellou, Kouyaté, moi-même, Dr Makalé, Jean-Marc Telliano et Faya. On leur a dit : même si nous ne nous opposons pas à cela, nous pensons que vous devez en revenir à la position du président de la transition qui a dit que la justice sera notre boussole à nous tous et que cela doit se faire dans un cadre légal ; donc ça c’est notre proposition. D’autres ont évoqué le fait qu’on ne peut pas 18, 20 ou 25 ans, remettre en cause un décret signé par le président Lansana Conté dans le cadre de ses attributions conformément à la loi en vigueur. La troisième chose, c’est le cadre de dialogue. Nous avons dit malgré tout ce que vous avez dit là, si on avait une possibilité de se retrouver pour parler, ça nous permettrait d’avancer. Eux, ils estiment que ça peut être interprété comme ceci ou comme cela. On leur a dit non. Donc les points que nous avons retenu, grosso modo il faut un cadre de dialogue, et si vous voulez continuer à récupérer les biens de l’Etat, c’est tant mieux que cela soit fait conformément à la loi.

La question relative à vos résidences : qu’est-ce qui a été décidé ?

Dans une rencontre publique comme ça, tu ne poses pas un problème particulier mais tu leur dis, il faut que cela se fasse par rapport à la loi puisse que nous avons tous saisi les tribunaux, nous allons attendre la conclusion. Ils ont fait un PV de tout ce que nous avons dit et que ce PV ils le soumettront au Colonel Mamadi Doumbouya et probablement, ils reviendront par un communiqué dans les 48 heures.

Il n’a pas été question de durée de la transition ?

Non, ils n’étaient pas venus pour ça, bien que certains ont évoqué l’idée que toute cette histoire-là, on doit avoir un débat parce que le dialogue doit aboutir sur des choses comme la durée de la transition, le contenu de la transition, cela faciliterait un certain nombre de chose mais tout ça n’a pas de réponse dans la mesure où on attend que le colonel Doumbouya ait vu leur PV et qu’il ait donné l’accord sur quelque chose qu’ils vont publier plus tard apparemment.

Rien de concret n’a donc été obtenu ?

Non, on attend leur PV, mais en attendant, nous on a saisi les tribunaux

Quand est-ce vous avez saisi la justice guinéenne ? Est-ce aujourd’hui ou il y a quelques jours ?

C’est aujourd’hui, nous avons saisi la justice. Quelques jours, on n’avait pas le temps. Donc, notre plainte se trouve devant les tribunaux.

Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.