Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Cellou Dalein avertit le CNRD : « Je veux que le colonel Doumbouya soit le père de la démocratie en Guinée »

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu ce samedi 19 février, son assemblée générale hebdomadaire sous la présidence de Cellou Dalein Diallo.

Au cours de ce rendez-vous, le président Cellou est revenu sur sa volonté d’aller au dialogue et réitéré qu’il y a des forces obscures qui veulent en lever au peuple, de choisir ses dirigeants.

« Je veux que le colonel Doumbouya soit le père de la démocratie en Guinée, je veux que son engagement pris pour débarrasser la Guinée de la dictature continu, son combat pour la liberté, le droit de choisir les dirigeants de ce pays, soit restitué aux guinéens. (…). J’avais lancé cet appel, je vais le réitérer parce qu’il y a des forces obscures qui veulent priver ce peuple de ce droit, pour que des gens décident de qui a le droit d’être candidat (…). Qu’il engage un processus démocratique, juste et équitable laissant aux guinéens de choisir leurs dirigeants ; je vais lui demander et l’encourager à ouvrir un dialogue pour que les fils de Guinée puissent se parler », a-t-il lancé d’entrée.

Cellou Dalein a encore réitéré sa volonté d’aller au dialogue afin d’éviter au pays de sombrer. En mobilisant sa troupe, le président de l’UFDG a averti le CNRD qu’il y a des choses qu’on peut accepter et des choses qu’on ne peut pas accepter.

« La fin de la transition, c’est le retour à l’ordre constitutionnel, de rendre aux civils le pouvoir. Mais les civils c’est aussi des partis politiques qui présentent habituellement des candidats à ces élections. Les partis politiques ce n’est pas un peuple uni, nous sommes des adversaires ; chacun a son programme, chacun a son candidat. Si on se retrouve à savoir les partis qui participent aux élections, le CNT et le CNRD et qu’on discute pour savoir quand-est-ce on va aux élections ; aller au dialogue permet de prévenir les conflits, nous ne voulons pas de conflits. C’est pourquoi nous l’encourageons à ouvrir le dialogue pour se concerter et que chacun défende son point de vue avec ses arguments. En temps conventionnel, je suis convaincu qu’on trouvera un consensus qui va s’imposer à tout le monde. Le 3ème appel c’est de respecter d’assurer la continuité de l’Etat dans le respect des procédures légales. Aujourd’hui il y a une tendance à remettre en cause les décrets, les conventions et actes signés par les anciens présidents ou les gouvernements précédents (…). Ce n’est pas en rappelant les vertus de la paix qu’on préserve la paix, c’est par la justice, l’état de droit. Le dialogue et la concertation contribuent à préserver la paix. Il y a des choses qu’on peut accepter et des choses qu’on ne peut pas accepter », a-t-il renchéri.

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.