Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

TPI de Dixinn : 18 mois de prison ferme requis contre Hadya présie et ses deux codétenus

Après avoir écouté Thierno Mamadou Dansoko, opérateur économique qui accuse Hadiatou Bah dit « Hadya présie » de « Chantage et tentative d’extorsion », ce jeudi 17 février 2022, au tribunal de première instance de Dixinn, les plaidoiries et réquisitions ont été faites.

Mais bien avant, Thierno Mamadou Dansoko a déclaré haut fort être victime de sa gentillesse et s’il a donné les 3 mille dollars à Hadya présie, c’était pour ne pas être affiché sur les réseaux sociaux.

« Je suis victime de ma gentillesse. J’ai donné les 3 mille dollars, je l’ai fait pour ma crédibilité. Même si c’est pour dire que Dansoko est le président de la République je ne veux pas sur les réseaux sociaux. C’est ce chantage que je voulais éviter c’est pourquoi je lui ai remis les 3 mille euros. Je dis bien pour ne pas qu’elle chante mon nom. Elle m’a dit qu’elle a fabriqué l’audio contre moi et qu’elle allait le publier sur les réseaux sociaux. Tous les hommes ne sont pas pareils. Tu peux insulter un leader politique sans qu’il ne soit affecté mais pour un opérateur économique l’argent a peur du bruit. Je suis même menacé d’interruption de contrat de consommation de nos denrées. Les choses se sont passées en deux étapes. Au début c’était pour la publicité mais comme on ne pouvait associer notre image à son film on lui a donné 1 000 mille euros. C’est plus tard qu’elle continua à me harceler »,insiste Dansoko.

Quant à Hadya présie, elle a réitéré que la proposition des 3 mille dollars, c’était pour coucher avec elle.

« Les trois milles dollars pour trois (3) séances, c’était pour coucher avec moi pas pour mon projet de film. J’ai neuf audios de lui en ma possession. Pourquoi il s’est senti viser parce que dans toutes les captures je n’ai pas cité son nom…J’ai été menacée parce que j’ai dit non à un monsieur qui veut payer 3 mille dollars juste pour coucher avec moi. Je ne comprends pas monsieur Dansoko à la barre il vient mentir juste pour laver son image. J’ai une virginité que monsieur Dansoko voulait et je ne sais pas pourquoi ? », se demande-t-elle.

Les avocats de Thierno Mamadou Dansoko, lors des plaidoiries, ont demandé à ce que Hadya presie, Mohamed Chérif Conté et Mamadou Aliou Kanté payent 3 milliards GNF et publient de la décision sur 5 sites et journaux.

Le ministère public, a declaré Hadya présie, Mohamed Chérif Conté et Mamadou Aliou Kanté coupables des faits de chantage et extorsion. Sur ce, plaide pour la condamnation à de Hadya présie à une peine de 18 mois de prison ferme et 3 ans avec sursis.

18 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 5 millions à Mohamed Chérif Conté et Mamadou Aliou Kanté. En les interdisant toute publication sur les réseaux sociaux pour une durée de 5 ans. Car, ajoute le parquet, le chantage et tentative d’extorsion sont clairement établis.

La partie civile elle, plaide la relaxe pure et simple de leurs clients. Le juge a renvoyé le dossier pour verdict être rendu, le 24 février 2022.

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.