Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Paul Moussa Diawara réplique : « quand M. Capi dit que je n’ai rien laissé à l’OGP, c’est du mépris, c’est arrogant »

Dans une récente sortie médiatique, l’ancien directeur général de l’office guinéen de publicité a affirmé trouver des caisses totalement vides, au sein de cette entité dirigée pendant quatre (4) ans, par Paul Moussa Diawara limogé pour détournement de fonds.

Une annonce qui irrite le président du parti MPD. Paul Moussa Diawara dit être l’artisan des réformes à l’OGP. Il regrette l’attitude de son successeur dans les médias.

« Quand M. Capi Camara dit que je n’ai rien laissé à l’OGP, c’est trop dire. Quand M. Capi dit que, ce qu’il a laissé à l’OGP est mille fois que ce qu’il a trouvé, c’est du mépris, c’est arrogant (…). Je pense que l’institution ne fait pas l’homme, c’est l’homme qui fait l’institution. À l’OGP, je suis venu c’était un service où il n’y avait même pas de toilettes. J’ai mis l’ordre dans le désordre. J’ai remis en place l’administration comme ça se doit », a-t-il rappelé d’entrée de jeu.

Cet ancien proche d’Alpha Condé qui a été incarcéré pour « gestion opaque », a dans un entretien accordé à nos confrères de FIM FM ce vendredi 28 janvier 2022 rappelé les manœuvres qui ont facilité son départ de l’OGP.

« J’ai eu des problèmes avec les sociétés de téléphonie mobile, avec certains partenaires qui ne voulaient pas payer un seul centime à l’Etat comme redevance publicitaire », a-t-il précisé, en rappelant que les textes réglementaires exigent la facturation et le paiement de toute forme de publicité.

Pour régler cette histoire de paiement de redevance, Paul Moussa Diawara souligne avoir fait recours au directeur de l’ARPT d’alors, mais en vain.

« Finalement la direction générale des impôts s’est fendue d’un communiqué à l’endroit des tous les partenaires de l’OGP, que désormais l’OGP est mis sous tutelle financière des impôts, parce qu’on nous réclame 17 milliards. En deux (2) ans 17 milliards, alors que je paie régulièrement les taxes et les impôts à la direction générale. Mais, c’était une manière de me coller au mur et de lâcher les baskets des téléphonies mobiles. C’est ainsi qu’on a gelé les comptes de l’OGP », a-t-il relaté.

Le directeur général de l’office guinéen de publicité de 2014 à 2018, dénonce un complot d’anciens dignitaires du défunt régime.

« Il y avait une mafia qui était mise en place pour m’enlever de l’OGP. J’étais informé de l’arrivée de Capi trois (3) mois avant son arrivée à l’OGP. Dès qu’il a pris fonction, la primature a instruit la direction générale des impôts de libérer les fonds gelés. Ce sont ces milliards qui ont été mis à la disposition du nouveau directeur général de l’OGP », a-t-il martelé dans l’émission « Mirador ».

Selon Paul Moussa Diawara tous les mécanismes permettant de générer des revenus étaient déjà mis en place, avant son éviction.

« Capi n’a rien inventé », a-t-il insisté.

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.