Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le président de la CRIEF: « cette Cour ne sera nullement une tribune de règlement de compte politique, mais…»

Comme annoncé dans un précédent article de Laguinee.info, les membres de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ont pris officiellement fonctions ce vendredi 21 janvier 2022. A cette occasion, le président de cette juridiction spéciale a donné des précisions sur les missions de la CRIEF. monsieur Noël Kolomou a fait savoir que la CRIEF n’a nullement pour vocation de régler des comptes politiques, mais elle sera un puissant outil permettant à traquer les fossoyeurs de l’économie guinéenne, rapporte un journaliste de Libreopinionguinee qui était sur place.

Pour le président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, la création de cette juridiction spéciale répond à un principe démocratique. « C’est celui de la redevabilité. C’est-à-dire, tout citoyen qui exerce une portion du pouvoir du peuple ou gère des biens publics doit rendre compte à ce même peuple. Si ce devoir incombe donc naturellement à tout gestionnaire, il convient de préciser que cette Cour ne sera nullement une tribune de règlement de compte politique. Mais elle sera toutefois, et c’est sa vocation première, impartiale et puissant moyen de la moralisation de la gestion des finances publiques », a-t-il déclaré.

Devant le Premier ministre, les membres du gouvernement et les acteurs de la scène pénale, Me Noël Kolomou a pris l’engagement de remplir pleinement sa mission avec détermination et courage. « Je voudrais affirmer ici, devant tous que mon équipe et moi travaillerons avec détermination, courage, mais dans la légalité contre la délinquance économique et financière », s’est t-il engagé.

En outre, le président de la CRIEF tend une main franche à ses collaborateurs membres de la Cour. Me Noël Kolomou les invite également à résister avec patriotisme contre les menaces et les intimidations.

 

Me Noël Kolomou, président de la CRIEF

« Chers membres de la CRIEF, en plus de vous tendre la main, je vous ouvre mon cœur et je vous invite à former avec moi une équipe soudée prête à aller au front pour un combat patriotique et sans merci contre les fossoyeurs de notre économie nationale. Je vous invite également au courage nécessaire contre les tentatives d’intimidation, voire des menaces de tout genre. Par moment, le prix à payer sera élevé. Mais nous ne devons jamais oublier le privilège que constitue aujourd’hui la possibilité pour chacun de nous décrire une nouvelle page de l’histoire judiciaire de la Guinée », a-t-il martelé.

Libreopinionguinee avec Laguinee.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.