Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Aboubacar Condé sur le dégel du compte de Djoma média : « c’est déshabiller Paul pour habiller Pierre »

Après plus de 3 mois de gel, une partie des comptes bancaires de Djoma média vient d’être dégelée par les autorités pour permettre à cette entreprise de presse de payer les salaires de ses travailleurs. La nouvelle de ce dégel a été bien accueillie par le personnel de ce Groupe de Média ; mais, Aboubacar Condé, le directeur de l’information de Djoma média, il est déplorable que le volet fonctionnement dudit média soit encore sous le coup du gel. Il assure que le maintien du gel de ce compte va être dommageable pour Djoma média dans un proche avenir.

Dans un entretien accordé à nos confrères de Guineematin.com ce samedi, 25 décembre 2021, Aboubacar Condé a martelé que des inquiétudes persistent encore quant à l’avenir de Djoma média avec cette épée de Damoclès (comptes gelés) suspendue au-dessus de sa tête.

« Notre compte dans le volet salaire a été dégelé. C’est sûr qu’à partir du lundi ou mardi, les travailleurs vont enfin rentrer en possession de leurs dûs, c’est-à-dire les 3 mois d’arriérés de salaire. Mais, l’autre problème auquel on va être confronté, c’est le fait que le volet fonctionnement reste toujours gelé. Si ce volet ne suit pas celui du salaire, on risque de payer aussi des gens qui ne travaillent pas. Parce que ça nous fait maintenant 2 mois que nous n’avons pas réglé les factures du satellite, celle de l’internet qui nous permet d’être logés dans le bouquet canal. Donc, si cela n’est pas réglé, c’est comme si on a déshabillé Saint Paul pour habiller Saint Pierre. Mais, en gros, la Direction générale a reçu un appel de la part de notre banque comme quoi, ils ont finalement reçu les instructions de la part de la Banque centrale de dégeler les salaires de Djoma média », a expliqué Aboubacar Condé.

Pour ce responsable de l’information de Djoma média, le dégel des comptes de cette entreprise de presse privée n’est pas de la charité. Mais, c’est plutôt « une injustice qui est en train d’être réparée » par les autorités.

« Il faut rappeler que c’est une injustice qui est en train d’être réparée, parce que rien ne peut justifier une telle décision (le gel des comptes). Aucune notification de la part d’une autorité judiciaire n’avait été donnée. Ce qui n’est pas normal dans un pays où on dit que la justice sera désormais la boussole qui va guider les pas de chaque citoyen. Alors, la décision est intervenue, chacun des travailleurs a estimé que c’est maintenant ou jamais qu’il faut resserrer les rangs. Il faut attacher davantage la ceinture pour montrer que dans ce métier-là (le journalisme), on n’est pas venu par recommandation, ni par contrainte. Mais, c’est par passion qu’on est là. Et, ce qu’on fait avec passion, le plus souvent on le fait avec détermination. Donc, les travailleurs sont restés déterminés, engagés pendant toute cette période », a indiqué Aboubacar Condé.

En croire notre interlocuteur, le gel des comptes de Djoma média a affecté négativement la vie de ses travailleurs, mais cela n’a pas ébranlé leur détermination à accomplir leur mission. Et, le dégel qui vient d’intervenir ne fera que les ragaillardir.

« C’est vrai que moralement ça affecte. Surtout qu’il y a parmi ces travailleurs des gens qui ont leurs femmes qui ont accouché et ils n’ont pas pu faire le baptême de leur enfant jusqu’ici. Il y a aussi certains dont les enfants avaient commencé à être vidés des écoles pour non-paiement des frais de scolarité. D’autres avaient commencé à recevoir de leur concessionnaire des consignes de libérer les maisons, parce qu’ils ne payaient pas le loyer. Mais, tout cela n’a pas affecté le travail. Ça nous a permis de rester dignes. Maintenant, ce dégel va nous permettre de rester plus dignes ; parce que celui qui travaille et qui n’est pas payé n’est pas loin de quelqu’un qui est en train de perdre sa dignité », a dit Aboubacar Condé.
Libreopinionguinee Avec Guineematin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.