Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Depuis Général Conté, Bachir Diallo devient le seul ministre de la sécurité sans troupe dans la circulation

Guinée, Du jamais vu dans notre pays. Du moins jamais aux temps d’Alpha Condé, durant ces 11 années au pouvoir, un Ministre de la sécurité et de la protection civile ne s’est déplacé pendant qu’il est en fonction sans contingents.

Bachir Diallo, l’homme qui tente de redorer la sécurité et la protection civile en Guinée donne une bonne leçon à ses prédécesseurs qui créaient des bouchons et parfois des accidents sur leurs passages. Lui, qui est un général à la retraite, effectue ses déplacements sans troupe ni cortège de pickups. Pour preuve, invité dans les Grandes Gueules ce vendredi, le ministre s’y est rendu sans fanfare.

Ce geste n’est pas un fait du hasard pour le patron de la sécurité et de la Protection civile. Il relève de l’ambition de refondation de l’Etat prônée par son président colonel Mamady Doumbouya, a-t-il dit.

« En tant que ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, j’ai la possibilité de faire comme certains de mes prédécesseurs mais je me suis dit c’est à nous qu’il revient d’assurer la sécurité routière, de faciliter l’usage de la route sans difficulté avec moins d’embouteillage. Moi avec un cortège j’ai la facilité de passer partout où je veux. Mais je me suis dit il faut que je vienne seul pour voir effectivement ce qui se passe, les difficultés que les usagers ont et pour pouvoir prendre des dispositions. Deuxième élément, je pense qu’il faut gouverner simple pour donner l’exemple. Si on se permet d’abuser de nos pouvoirs en utilisant au tant de gardes qu’il n’en faut ce n’est pas normal. Nous sommes dans une transition. La transition c’est la refondation de l’Etat et la refondation passe par ces gestes qui sont assez significatifs », a laissé entendre le Ministre.

Dans le studio de nos confrères de la radio Espace, le Ministre Bachir Diallo a également fustigé les dérives  de ses prédécesseurs au Ministère de la sécurité et de la protection civile durant ces dernières décennies. Notamment dans le maintien de l’ordre avec des moyens non conventionnels.

Libreopinionguinee Avec Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.