GUINÉE-CNRD : VOICI LE MÉMORANDUM DE L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ECOLES PRIVEES

Travail– Justice – Solidarité
MESRS-METFPE-MENA
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ECOLES PRIVEES
N/Réf : 001 /APEP/2021 Conakry, le 27 septembre 2021
MÉMORANDUM
A L’ATTENTION
DU COMITÉ NATIONAL DU RASSEMBLEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT
(CNRD)
Mémorandum
DE- Bureau Exécutif de l’Association pour la Promotion des Ecoles Privées (APEP) au nom de l’ensemble des Fondateurs et Promoteurs des Ecoles Privées.
OBJET – Contribution de L’APEP à la Concertation Nationale organisée par le CNRD.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Nous nous faisons le devoir de vous présenter notre association et dansun contenu résumé certaines des nombreuses préoccupations du secteurprivé de l’enseignement en Guinée.
Après le ré institution de l’enseignement privé par l’ordonnance 300/PRG/84 du 27 octobre 1984 portant création du statut de l’école Privée en Guinée ; notre Association a été créée et agréée sous le N° 7954/MID/SED/CAB du 30 décembre 1989.
L’accroissement du nombre ; de la diversité et de la complexité des domaines d’action du sous secteur de l’enseignement privé sur le plan technique et opérationnel dans le système éducatif a justifié la création au sein de l’APEP Trois (3) chambres représentatives de chaque ordre d’enseignement.
L’APEP participe aux coté des Ministères en charge de l’éducation entout ce qui est des aspects pédagogiques (examens ; programmes, formation des formateurs etc.), institutionnels (résolution des conflits internes, l’égalité). Elle est l’interlocutrice au niveau des tutelles, des institutions partenaires au développement, des Entreprises, de l’Administration et assiste également les diplômés à la recherche du premier emploi et fais la promotion des initiatives privées.
Elle a mis sur le marché du travail des produits spécialisés suffisamment compétitifs absorbés par la demande (du secteur public, secteur privé, des OSC…).
Problèmes spécifiques et propositions de solution :
Au niveau de l’enseignement pré universitaire
Au niveau de l’enseignement Technique et de la formation Professionnelle
Au niveau de l’enseignement Supérieur
Recommandations
Pour la bonne marche du système éducatif guinéen nous recommandons ce qui suit :
Conclusion :
Les enjeux et défis relatifs au développement et à la promotion du privé pour les programmes d’enseignement, de recherche appliquée, de formation, de financement, d’équipements, d’extension etc. sont des préoccupations majeures pour le secteur.
Accompagner le Privé est une nécessité qui s’impose. Pour ce faire il faut savoir quelles sont les pistes porteuses à circonscrire dans le court, le moyen et le long terme et mettre en place des Stratégiessuffisamment efficaces, durables et opérationnelles en matière de mobilisation des partenaires.
La plupart des préoccupations, perspectives dégagées ici nécessitent des solutions pratiques et durables.
Nous espérons qu’avec votre appui, nous trouverons des solutions à nos préoccupations.
Avec l’espoir que ce mémo retiendra votre attention particulière, Veuillez agréer, Excellence, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
APEP
SIEGE KAPORO RAIL – CONAKRY – RATOMA
Tél: 00 224 627 20 00 20 / 657 20 00 20/622331732www.cresupguinee/edu.gn
Agrément APEP N°1989/7954/MID/SED/CAB du 30 Décembre 1989
MESRS-METFPE-MENA