Publicité
PublicitéBoostez vos ventesVotre offre vue chaque jour, sur ordinateur et sur mobile.J’annonce iciJ’annonce
  1. Héritage partagé et vision panafricaine : la Guinée et la Sierra Leone font de la culture le ciment de leur intégration
  2. DÉCRYPTAGE | Le Manifeste du 2 Octobre : Du «Non» de la dignité au «Oui» de la refondation (Par MMS)
  3. TRIBUNE | La Souveraineté par la Mémoire : Quand la vision du Président de la République éclaire le combat pour le retour de nos ancêtres
  4. 2 octobre 2026 : le discours fort du président Mamadi Doumbouya : « Construire notre avenir exige de tourner nos regards vers notre jeunesse » (discours)

Politique.

La Cedeao, suspend la Guinée suite au coup d’état

La Cedeao, suspend la Guinée suite au coup d’état

Après avoir condamné le putch, l’organisation régionale de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) vient de voter la suspension de la Guinée de ses instances en réaction à la prise du pouvoir par des militaires dimanche 5 septembre à Conakry.

Tele est l’annonce officielle faite il y a quelques heures et annoncée ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso.

Outre la suspension, les chefs d’états ont également exigé la libération du président Alpha Condé, détenu par les militaires du  CNRD.

Une délégation de la Cedao de « haut rang » se rendra demain jeudi en Guinée, a précisé la Cedeao à la suite d’une réunion virtuelle de l’institution sous régionale.

La Cedeao avait aussi suspendu le Mali suite au coup d’état, mais contrairement à ce pays, la Guinée ne fait pas partie de la zone CFA, n’est pas enclavée et est moins dépendante du commerce régional, les exportations minières vers la Chine étant les principaux pourvoyeurs de devises

Libreopinionguinee avec Guineenews

Réagir

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont relus avant publication.

Publicité