Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Afghanistan: explosions meurtrières à proximité de l’aéroport de Kaboul

Les attentats qui ont eu lieu ce jeudi près de l’aéroport de Kaboul ont fait de 13 à 20 morts et 52 blessés, a indiqué le principal porte-parole des talibans. Douze militaire américains ont perdu la vie et 15 autres ont été blessés dans cette attaque revendiquée par l’État islamique. Notre envoyé spécial à Kaboul était à 200 mètres de la déflagration principale.

Le Pentagone et d’autres sources confirment qu’il s’agit d’une attaque « complexe ». D’après plusieurs sources, il s’agirait d’un attentat suicide, qui aurait fait au moins de 13 à 20 morts et 52 blessés, selon le principal porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, qui avait auparavant dit sur Twitter « fermement condamner » ces attaques. Le Pentagone a par ailleurs confirmé que 12 militaires américains avaient perdu la vie dans cette attaque revendiquée par l’État islamique et que 15 autres avaient été blessés.

Notre envoyé spécial à Kaboul, Vincent Souriau, qui était à 200 mètres de la déflagration principale relate une deuxième explosion. Selon le Pentagone, « au moins une autre explosion s’est produite à ou près de l’hôtel Baron, qui se trouve à proximité d’Abbey Gate [lieu de la première explosion] ».

On a entendu très distinctement cette explosion, à 200 mètres de nous, puis des tirs, devant Abbey Gate, la porte de l’Abbaye, dont l’entrée était tenue par les forces britanniques jusqu’ici et qui devait être transférée demain à l’armée américaine. Les talibans, qui contrôlent la zone, ont ensuite crié et tiré en l’air pour disperser la foule. Une demi-douzaine de patrouilles talibanes sont alors arrivées en renfort et une trentaine de minutes plus tard, des ambulances sont arrivées.

Notre envoyé spécial à Kaboul raconte l’attaque à l’aéroport de Kaboul

Plusieurs militaires américains ont été tués et blessés a indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby. « Nous confirmons qu’un certain nombre de militaires ont été tués dans l’attentat complexe à l’aéroport de Kaboul, un certain nombre d’autres ont été blessés ».

TÉMOIGNAGE

Un homme sur place disposant d’un titre de séjour français, que RFI a pu joindre, tente depuis plusieurs jours d’entrer dans l’aéroport pour pouvoir rentrer en France. Il était à la porte est de l’aéroport depuis 10 heures, ce jeudi matin. Aux alentours de 18h (heure de Kaboul), après avoir vu des hommes passer par cette entrée, raconte-t-il, il a tendu son titre de séjour français en leur disant qu’il était résident en France. Ces hommes ont fait demi-tour, et 15 minutes plus tard a retenti une énorme déflagration, rapporte notre spécialiste de la région, Sonia Ghezali.

« J’étais à 20 mètres de l’explosion », nous a-t-il dit encore sous le choc avec le souffle court. « Je vois des femmes, des enfants blessés tout autour de moi », nous a-t-il raconté. « Ils sont blessés à la tête, aux jambes. C’est le chaos, le chaos total ».

Deux explosions à proximité de l'aéroport international de Kaboul.
Deux explosions à proximité de l’aéroport international de Kaboul. © Studio graphique FMM

Alertes sur un risque d’attentat

« À tous nos amis afghans : si vous êtes près des portes de l’aéroport, éloignez-vous de toute urgence et mettez-vous à l’abri. Une deuxième explosion est possible », avait tweeté de manière prémonitoire l’ambassadeur français en Afghanistan, David Martinon qui a précisé qu’aucun soldat, policier ou diplomate français n’était présent au moment de la déflagration à la Porte de l’Abbaye [Abbey Gate], où elle a eu lieu.

Depuis mercredi soir, les chancelleries occidentales qui ont pris leurs quartiers au sein de l’aéroport militaire de Kaboul, il y a quelques jours, ont fait savoir qu’il y avait un risque d’attentat très élevé en provenance du groupe État islamique.

Selon notre envoyé spécial, la question qui se pose désormais est la raison de cette attaque : « Sans doute pour démontrer que la sécurité des talibans n’est pas à la hauteur et qu’ils ne sont pas capables de gérer un État comme ils le prétendent », analyse Vincent Souriau.

Des milliers de personnes se pressent aux portes de l’aéroport militaire chaque jour depuis la chute de Kaboul dimanche dernier. Elles espèrent être évacuées. Et malgré les mises en garde sécuritaires de mercredi, elles sont encore des milliers aujourd’hui à tenter leur chance, désespérées, car les évacuations s’arrêteront ce jeudi soir à minuit, comme cela a été convenu entre les talibans et les Américains.
libreopinionguinee avec RFI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.