Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

INCIDENTS NICE-OM: « CHAOS », « FOLLE INVASION », « SAMPAOLI A PERDU SON SANG-FROID »… LES MÉDIAS EUROPÉENS SOUS LE CHOC

De l’Italie à l’Angleterre en passant par l’Espagne, la fin de soirée surréaliste qui a entaché la rencontre entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille, dimanche en clôture de la 3e journée de Ligue 1, a fait le tour de l’Europe.

« Ce qu’il s’est passé aujourd’hui est complètement inacceptable. On doit faire des précédents pour le football français. » Furieux après les incidents survenus à la 74e minute de Nice-OM, qui ont mené dimanche soir à l’envahissement du terrain de l’Allianz Rivieira et à de multiples affrontements sur la pelouse, Pablo Longoria mesurait l’impact de ces événements sur l’image du foot en France.

Des incidents qui n’ont pas manqué de choquer hors de nos frontières, où ce match de clôture de la 3e journée de Ligue 1 a largement fait parler. En Espagne, AS a fait le récit de cette triste soirée, évoquant des images « regrettables » et un Jorge Sampaoli, particulièrement furieux sur la pelouse, qui a « perdu son sang-froid ».

>> Retour minute par minute sur les événements qui ont terni ce Nice-OM

En Une de la Gazzetta

Le quotidien a également publié sur son site une vidéo de Jorge Desio, membre du staff olympien et adjoint de Sampaoli, en train « d’agresser l’un des ultras » de Nice. Marca s’est surtout attardé sur la réaction de l’entraîneur marseillais, déjà connu en Espagne pour ses coups de sang durant son passage à Séville (2016-17), qui « n’a pas hésité à défendre ses joueurs après avoir réagi aux provocations des ultras de Nice ».

L’affligeante soirée a également trouvé un écho en Italie, où la Gazzetta dello Sport lui a même accordée une place en bas à gauche de sa Une. « Folle invasion dans le derby. Supporters sur le terrain et bagarre: Nice-Marseille suspendu », titre le quotidien transalpin avec une photo de l’affrontement entre joueurs et supporters. Le Corriere dello Sport parle quant à lui de « chaos ».

En Angleterre aussi, le terme « chaos » a largement été employé pour qualifier la fin de soirée niçoise, notamment par la BBC Sport au milieu de plusieurs photos des échauffourées. « Les supporters locaux ont lancé des missiles sur les tireurs de corner », image le Guardian sur son site, avant de reprendre les déclarations du président marseillais, Pablo Longoria, à RMC Sport. Le Telegraph est enfin revenu en détail sur « une nuit d’agitation en France », « des scènes horribles qui surviennent une semaine après que le déplacement de Marseille à Montpellier ait été entaché de jets de bouteilles sur les joueurs visiteurs ». Ambiance.

Libreopinionguinee avec RMC_SPORT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.