Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

3 cas de vi0l sur mineure enregistrés en plein mois de ramadan à Mamou

Les victimes sont toutes des mineures, âgées de 7 à 13 ans ! Et, deux de ces trois cas de viOl ont été commis dans la commune urbaine de Mamou. Pour l’heure, on ignore quasiment les circonstances dans lesquelles ils se sont produits les faits ; mais, certains des auteurs présumés de ces cas de viOl ont déjà été mis aux arrêts et leurs dossiers orientés en instruction. Selon des informations confiées à Guineematin.com, le premier cas de viol a été enregistré le dimanche 10 mai 2020, au quartier Gadha-Loppet, dans la commune urbaine de Mamou. Et, c’est une mineure âgée de 10 ans qui en a été victime. Cette élève qui fait la 4ème année dans une école primaire de la place était allée cueillir des mangues lorsqu’elle a rencontré son bourreau. « Aussitôt informé, le commissariat central de police de Mamou a dépêché une équipe d’agents sur les lieux pour des constations et enquêtes. Une réquisition à médecin a été faite pour conduire la victime à l’hôpital régional. Le suspect est en cavale, les enquêtes sont en cours ; et, dès qu’il sera retrouvé, il sera conduit devant notre parquet », a indiqué Elhadj Sidiki Camara, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou.

Le second cas de viOl s’est produit le 13 mai à M’Barayah, un quartier situé au sud de la comme urbaine de Mamou. Et, c’est une fillette de 7 ans qui a été victimes de deux jeunes, âgés respectivement de 13 ans et de 14 ans. « La fillette était allée jouer quelque part avec une de ses amies. Sur place, elles ont trouvé des jeunes garçons qui avaient construit une maisonnette en bois. Dès que les fillettes sont arrivées, les garçons ont jeté la victime dans cette maisonnette ; et, ils ont abusé d’elle », a confié sous anonymat une activiste qui se bat pour la protection des jeunes filles dans la ville carrefour. Informé de ce nouveau cas de viOl, l’OPROGEM (office de protection du genre et des mœurs) du commissariat central de Mamou a procédé à l’arrestation des auteurs présumés pour des enquêtes. « Suivant réquisition de l’officier de police judiciaire, le procès-verbal est parvenu à notre parquet le 18 mai, avec le désistement des parents de la victime. Alors, nonobstant ce désistement, notre parquet, en application des dispositions des articles 339, 310, 326, 338 du code de l’enfant et 1005 du code de procédure pénale, a immédiatement saisi le juge des enfants », a indiqué le procureur Elhadj Sidiki Camara, à l’occasion d’un point de presse.

S’agissant du troisième cas de viOl enregistré en plein Ramadan (mois de jeûne et de pénitence pour les musulmans) dans la ville carrefour, il a été enregistré le 16 mai dernier à Sokotoro, un district relevant de la sous-préfecture de Saramoussayah. Et, selon le parquet du tribunal de première instance de Mamou, la victime est aussi une mineure. « La victime actuellement à l’hôpital, est âgée 13 ans. Le présumé auteur est en cavale, les enquêtes sont en cours ; et, dès qu’il sera interpellé, il sera conduit devant notre parquet », a précisé le procureur Elhadj Sidiki Camara. A noter qu’en plus de ces trois cas de viOl qui se sont produits pendant ce mois de Ramadan à Mamou, d’autres cas de viol y ont été enregistrés depuis le début de l’année 2020. Et, au niveau du parquet de Mamou, on comptabilise déjà sept (7) cas. « Les juges d’instruction sont déjà saisis et ils sont en train de faire leur travail. Il y a de ces cas pour lesquels l’information est déjà close. Dès qu’on va reprendre officiellement les audiences criminelles, ces différents cas vont être jugés par le tribunal », a indiqué le procureur Elhadj Sidiki Camara.

Avec Guineematin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.