ALPHA CONDE, BLAISE COMPAORE ET CELLOU DALEIN DIALLO A OUAGADOUGOU
ALPHA CONDE, BLAISE COMPAORE ET CELLOU DALEIN DIALLO A OUAGADOUGOU

Force est de reconnaître qu’en 2010, Elhadj Cellou Dalein Diallo, candidat de l’ufdg avait bel et bien gagné l’élection présidentielle.

La rencontre entre le candidat du Rpg Alpha Conde et celui de l’ufdg Cellou Dalein Diallo à Ouagadougou sous la médiation de Blaise Compaoré qui, d’ailleurs était un proche d’Alpha Conde avait joué un grand rôle en faveur du candidat du Rpg.
A l’époque Alpha Conde avait joué fortement sur le calendrier des élections, 4 mois entre les 2 tours . Cela avait valu au candidat du Rpg de mettre main sur les appareils de la CENI et de son personnel.
A l’époque un incendie avait été déclaré à la CENI où tous les ordinateurs étaient partis en fumée. C’était juste une machination du Rpg pour pouvoir changer les ordinateurs qui avaient permis à Dalein d’être premier avec 44%.  Il fallait tout recommencer pour pouvoir introduire la société sud africain Way-Mark qui avait eu un deal sous terrain avec certains complices de la CENI pour pouvoir mettre main sur les fichiers et logiciels.

La naïveté du candidat de l’ufdg lui a valu ce résultat qui lui a été imposé.
En 2010,  le plateau d’or que l’ufdg avait obtenu risque de ne pas se répéter très rapidement.
Alpha Conde est sur  le chemin de conduire les deux mandats que Dalein devait conduire entre 2010 et 2020. Voici la triste réalité.

Avec ses 18% des suffrages valablement exprimés, Alpha Condé a réussi à imposer par la force sa stratégie devant celui qui avait proprement gagné l’élection présidentielle.

En politique,  parfois des décisions dangereuses et effrayantes paient.
Alpha avait déclaré, si je perds les élections, je veux sortir mes militants et rendre ingouvernable le pays.  Cela avait effrayé certains autorités de la transition qui ont vite compris entre Alpha qui prône la guerre et Dalein qui prône la paix, qu’il fallait laisser Alpha gouverner.

Dalein avait bel et bien accepté sa défaite au nom de la paix.

Moussa Keita

Libreopinionguinee.com

 

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here