Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Transport : des conducteurs de tricycle demandent le respect de la date d’entrée en vigueur de la décision

Les conducteurs de tricycle ont aussitôt réagi, après la publication du communiqué du ministère du transports exigeant désormais trois (3) passagers abord des tricycles, au lieu de cinq.

Cette décision qui sera effective sur le terrain à compter du mois de septembre prochain, n’est pas du goût de la plupart d’entre eux, rencontrés ce mardi 28 mars 2023 par la rédaction de Libreopinionguinee

Du côté de Lambanyi dans la commune de Ratoma, point de ralliement des conducteurs de tricycles, le contrôle pour le respect du nombre de passagers a démarré, chose qui inquiète Amadou Dianb qui invite les autorités à préciser les choses.

« Nous demandons juste une doléance aux autorités de faire en sorte que l’application cette décision commence à partir du 30 septembre comme elles l’ont dit, parce que les policiers ont commencé à nous embêter avec cette histoire de place limitée. Ils disent qu’il faut (3) personnes derrière et une, devant. Alors que ce n’est pas ce que le communiqué dit. Il faut une précision pour les policiers que ce n’est pas aujourd’hui que cela commence… », a demandé ce conducteur de tricycle

Bien qu’il salue cette décision, ce jeune diplômé sans emploi pense que l’État doit faire preuve de clémence en diminuant le prix du carburant pour leur permettre d’avoir des économies.

« D’une part, la décision est bonne, parce que cela va permettre d’éviter beaucoup de risques dans la circulation de notre côté. D’autre part, nous demandons l’État de nous venir en aide pour une question de planification. Parce qu’avec la réduction du nombre de passagers sans parler du prix d’essence, cela va énormément jouer sur nous. Imaginez quand on consomme 10 litres par jour, c’est dans les 120.000 GNF. C’est vraiment très compliqué pour nous », s’est-il lamenté sous couvert d’anonymat.

Au-delà de la limitation du nombre de passagers, un autre conducteur a aussi soulevé des problèmes rencontrés au quotidien. C’est pourquoi Mamadou Diao Bah sollicite le respect du délai pour le contrôle.

« Nous avons appris depuis hier nuit la nouvelle et elle nous a brisé le cœur ! Vous n’êtes pas sans savoir que dans ce travail nous rencontrons trop de problèmes, avec les policiers, les passagers et même les conducteurs de taxi. La réglementation du secteur nous arrange, mais nous ne voulons pas que l’État prenne des décisions immédiatement, parce que nous ne sommes pas prêts », a-t-il dit.

À ajouter que plusieurs autres mesures ont été aussi prises en vue de la réglementation de ce secteur en République de Guinée.

Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.