Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Six Franciliennes méritantes données en exemple. La Guinéenne Diaryatou Bah remporte le prix

Diaryatou Bah, présidente de l’association « excision parlons-en », prix du courage des trophées Elles de France créées par la présidente de la région Ile-de-France pour mettre en valeur ces Franciliennes engagées qui font changer le choses. DR

Les premiers trophées « Elles de France » de la région ont été remis ce mercredi à six femmes d’Ile-de-France qui oeuvrent pour améliorer les choses.

Elles se prénomment Diaryatou, Elise, Awa, Claude, Ghada, Houda. Elle sont innovantes, créatives, solidaires, courageuses et certainement le plus souvent les quatre à la fois.

C’est pour leur engagement, leur aptitude à faire changer les choses dans le bon sens que ces six femmes, toutes Franciliennes, ont été choisies pour recevoir les premiers trophées Elles de France ce mercredi soir dans les salles de réception du musée du quai Branly à Paris.

-

Elise Boghossian, prix de la solidarité ex-aequo des trophées Elles de France créées par la présidente de la région Ile-de-France pour mettre en valeur ces Franciliennes engagées qui font changer le choses./DR« C’est une idée que j’ai eue dès mon arrivée à la présidence de la région, explique Valérie Pécresse, à l’origine de l’initiative, je voulais un prix qui valorise les femmes d’Île-de-France, qui met en valeur la réussite au féminin. La région compte plus de 6 millions de femmes et parmi elles, de nombreuses femmes engagées à faire changer les choses, dans tous les domaines, poursuit la présidente de la région francilienne. J’ai souhaité leur rendre hommage en leur consacrant un événement pour les faire connaître, faire connaître leur action et enfin, leur dire ce MERCI qu’elles méritent. »

-

Awa Ba, prix de la solidarité ex-aequo des trophées Elles de France créées par la présidente de la région Ile-de-France pour mettre en valeur ces Franciliennes engagées qui font changer le choses./DRUn grand MERCI offert à ces six femmes lauréates, donc, qui rejaillit sur l’ensemble des femmes qui font changer les choses, et particulièrement sur la quarantaine de nominées au total.

– Le prix de l’innovation revient à Claude Terosier, 44 ans, fondatrice de Magic Makers qui propose des ateliers et des stages aux enfants pour créer robots ou jeux vidéos… Cinq centres ont été créés en Ile-de-France avec 10 000 enfants initiés en quatre ans.

-

Claude Térosier a reçu le prix innovation des trophées Elles de France./Laetitia Striffling– Le prix du courage a été donné à Diaryatou Bah, 34 ans, présidente de l’Association « Excision, parlons-en ! », visant à faire disparaître cette pratique d’un autre âge.

– Pas moyen de départager Awa Ba, 53 ans, et Elise Boghossian, 40 ans, qui gagnent toutes les deux le prix de la solidarité. La première pour son action contre la polygamie au sein de son association EFAPO. La seconde pour son engagement humanitaire avec l’organisation non gouvernementale Shennong et Avicenne.

-

Houda Benyamina a reçu le trophée création des Elles de France./DR– La réalisatrice de Divines plusieurs fois primé aux César 2017, Houda Benyamina décroche le prix de la création.

– Enfin, le prix du public, prix Simone Veil, est revenu au docteur Ghada Hatem-Gantzer, médecin de 59 ans, fondatrice de la maison des femmes de Saint-Denis où elle vient en aide aux femmes victimes de violences.

-

Saint Denis, le 29 mai 2018 – Le Docteur Ghada Hatem a fondéŽ en 2016, la Maison des Femmes à Saint Denis. La Maison des Femmes est la premiere structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences. Elle a reçu le trophée Simone Veil, celui du public./null Marlene Awaad / IP3

Avec Le parisien
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.