Salif Kébé de la CENI: « Nous avons déjà extrait les 2. 438 992 électeurs problématiques du fichier électoral »

Plus que cinq jours nous séparent du jour prévu pour la tenu du double scrutin, législatif et référendaire. Et pour le président de la Commission Electoral National indépendante, son institution techniquement bien prête à être au rendez-vous.
« Techniquement nous avons les moyens de stigmatiser les 2 438 992 et de les extraire de la liste électorale, ce qui est d’ailleurs déjà fait. Nous sommes dans la phase d’acheminement des nouvelles listes sur le terrain. Le travail consiste simplement à extraire les deux millions et quelques de la liste électorale et en même temps, faire des listes de ces personnes là par bureau de vote, qu’on va afficher », a rassuré Me Amadou Salif Kébé
Pour y arriver, le président de la CENI estime que c’est un défi d’informer et de maintenir tout le monde au même niveau d’information, surtout les citoyens concernés par l’exclusion.
« Maintenant le challenge pour nous c’est de pouvoir faire suffisamment de communication, suffisamment de sensibilisation, pour que nos compatriotes qui sont sur ces listes là, qui ne pourront pas voter, comprennent pourquoi ils ne vont pas voter et qu’est ce qui a motivé cela. S’ils le savent avant le jour du scrutin, ils pourront être mieux compréhensifs.
Donc nous avons besoin d’assez de moyens, de communication et de personnel pour pouvoir toucher le maximum de guinéens concernés par cette exclusion », a-t-il lancé.
Depuis très longtemps, le numéro un de la CENI dit que son institution est prête
« Techniquement la CENI est prête depuis longtemps. Nous faisons des ajustements en fonction et au gré des besoins, sinon techniquement nous sommes préparés. Nous avons déjà l’essentiel du matériel électoral sur le terrain, les formations ont commencé depuis plus d’un mois, nous avions bouclé la première formation dans l’optique d’aller aux élections le 1ermars, qui a été reporté. Aujourd’hui nous sommes obligés de reprendre un certain nombre de formation, qui va commencer mercredi jusqu’au jour du scrutin. Donc en un mot, nous sommes prêts », a martelé Maitre Amadou Salif Kébé
A la question de savoir ce que la CENI a prévu pour les électeurs des zones où le matériel a été détruit, Me Salif Kébé rassure des dispositions prises.
« Systématiquement nous avons prévu le matériel nécessaire qu’il faut pour remplacer ce matériel là. Donc chaque fois que nous avons l’information sur les dégâts causés sur le matériel, nous l’avons fait remplacer immédiatement. Et c’est le même cas pour les cartes d’électeurs, sauf dans les cas où nous n’avons pas été informés. Sinon les duplicatas des cartes ont été acheminés dans les endroits où les cartes ont été brulées », a-t-il dit.
Libreopinionguinee avec infochrono