Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Royaume-Uni: revivez le couronnement de Charles III et Camilla de Westminster à Buckingham

Près de huit mois après la mort de la reine Elizabeth II, le couronnement de Charles III et de la reine consort Camilla s’est déroulé ce 6 mai 2023 à Londres en l’abbaye de Westminster.

Ce qu’il faut retenir :

• Charles III et son épouse la reine Camilla ont été couronnés au cours d’une cérémonie religieuse à l’abbaye de Westminster. Il n’y aura eu que 8 mois entre l’intronisation et le couronnement, contre 16 en 1953 pour le couronnement d’Elizabeth II.

• Compte tenu du contexte économique tendu vécu par le pays, la cérémonie s’est voulue plus sobre, que celle d’Elizabeth II, il y a 70 ans. Avec un nombre réduit d’invités, 2 000 invités contre 8 000, ouvert à la société civile, des costumes pour certains participants (comme les juges) plutôt que des costumes d’apparat. Mais selon des chiffres avancés par plusieurs médias, le coût de l’évènement s’élèverait à 114 millions d’euros, soit le double de celui de 1953. Mais les recettes engrangées par l’État comme par l’industrie hôtelière et touristique sont également exceptionnelles.

• Des arrestations de manifestants hostiles à la monarchie ont eu lieu en marge de la cérémonie. Human Rights Watch a dénoncé des arrestations « incroyablement inquiétantes ».

Réécoutez notre édition spéciale présentée par François Ballarin en direct depuis Paris, pour le couronnement du roi Charles III.

Avec : Aurélien Antoine, professeur de droit public à la faculté de droit de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, Catherine Marshall, professeure d’histoire et de civilisation britannique à l’Université Cergy-Paris-Université (en ligne depuis Londres), Véronique Tadjo, romancière, poète, universitaire franco-ivoirienne qui vit depuis 2015 à Londres (en ligne depuis Abidjan), Emeline Vincorrespondante de RFI à Londres, Daniel Vallot et Julien Chavanne, envoyés spéciaux de RFI à Londres.

Libreopinionguinee avec  RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.