La aprticipation à 17 heures est tombée ! Les premiers résultats de l’élection présidentielle 2017 ont été dévoilés. Des premiers chiffres instructifs.

La participation à 17 heures pour cette élection présidentielle est de 69,42% selon le ministère de l’Intérieur, qui vient de dévoiler le chiffre. Des sondages dont il est difficile de connaitre la provenance, sont diffusés actuellement sur les sites belges et suisses de la RTBF, La Libre Belgique et la Tribune de Genève, qui n’ont pas précisé leurs sources. Le seule chiffre officiel connu est pourtant celui de la participation à ce stade, quasi-stable par rapport à l’élection présidentielle de 2012 à la même heure. Les résultats de la présidentielle 2017 seront connus à partir de 20 heures. Les bureaux de vote auront, pour la plupart, fermé leurs portes une heure plus tôt, à 19 heures. Suivez notre direct.

17:28 – 22% d’abstention, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria
C’est légèrement plus élevé qu’en 2012, où le taux d’abstention au premier tour de l’élection présidentielle était de 19,66%.
17:25 – Attention aux premiers résultats de la présidentielle donnés par les médias étrangers
Le média belge RTBF s’appuierait sur un « sondage sorti des urnes » dont les chiffres correspondraient à un sondage envoyé estampillé Opinion Way, nous indique Libération. Cet institut de sondage a pourtant fait savoir au journal que les chiffres donnés par le média belge ne venaient pas de lui. La commission des sondages prend en tout cas ces fuites – même fausses – très au sérieux. Elle a adressé un communiqué aux médias alarmant : « Ayant pris connaissance de la diffusion des résultats d’un sondage relatif au premier tour de l’élection présidentielle qui aurait été réalisé après l’attentat du jeudi 20 avril et qui serait attribué à un institut français qui n’est pas cité, la commission des sondages a obtenu des huit principaux instituts de sondages français (Bva, Elabe, Harris interactive, Kantar-tns-Sofres, Ifop, Ipsos, Odoxa, Opinionway) l’assurance qu’ils n’étaient pas les auteurs d’études ayant conduit à établir les données chiffrées publiées ». De ce fait, le sondage évoqué par RTBF doit « être considéré comme une rumeur dépourvue de tout fondement ».
17:18 – Hausse du taux de participation à Paris

A Paris, le taux de participation est de 64,51% à 17 heures selon le ministère de l’Intérieur, contre 59,14% en 2012. En France, le taux de participation le plus élevé est dans l’Aveyron (77,89%), tandis que la Corse du Sud a le taux le plus faible avec 60,13% de participation.
17:10 – Des pratiques pas très honnêtes dans les bureaux de vote ? Des témoignages alertent

Plusieurs personnes disent avoir constaté, dans quelques bureaux de vote parisiens, que sont donnés aux électeurs des enveloppes avec des bulletins déjà insérés. Rappelons qu’au moment du décompte, si plusieurs bulletins sont contenus dans une enveloppe, alors le vote est considéré comme nul. Les témoignages, postés sur Internet via les réseaux sociaux, sont à prendre avec vigilance, mais des soupçons de fraude ou de manoeuvres malhonnêtes se manifestent déjà.

16:57 – 69,42% de participation à 17 heures

Selon le ministère de l’Intérieur, c’est 1 point de moins qu’en 2012, où le taux de participation était de 70,59%. A noter que les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19 heures cette fois-ci, soit une heure plus tard qu’en 2012.
16:42 – L’emploi du temps de Jean-Luc Mélenchon
Le candidat de la France insoumise a voté plus tôt dans la journée dans le 10ème arrondissement de Paris. Selon LCI, il aura une dernière réunion vers 18 heures. Il passera la soirée au bar Belushi’s, rue de Dunkerque dans le 10ème arrondissement, pour attendre les résultats du premier tour de la présidentielle.
16:36 – Un photographe interpellé à Hénin-Beaumont ce matin
Le photographe Jacob Khrist a été interpellé ce matin près d’un bureau de vote de Hénin-Beaumont. L’AFP précise que les forces de l’ordre ont maîtrisé six militantes Femen non loin de là, alors qu’elles manifestaient contre Marine Le Pen. Selon l’agence Hans Lucas, « c’est le black-out complet » au commissariat de Lens, « impossible d’en savoir plus sur son état ».

16:27 – Donald Trump commente l’élection présidentielle sur Twitter
Le président des Etats-Unis a publié un court message sur Twitter : « Une élection très intéressante est en train de se dérouler en France ».
16:16 – Baisse de participation en Meurthe-et-Moselle
Le taux de participation à midi était de 24,89%, contre 28,38% en 2012. A Nancy, pour la dernière élection présidentielle, François Hollande était en tête du premier tour avec 31,65%, suivi de Nicolas Sarkozy (28,29%) et Jean-Luc Mélenchon (12%). Marine Le Pen était en cinquième place avec 10,55% des voix.
16:04 – 35,10% de participation dans les Bouches-du-Rhône à midi
C’est quasiment 5 points de plus qu’en 2012 à la même heure. Pour rappel, le ministère de l’Intérieur publiera de nouveaux taux de participation à 17 heures. En 2012, les résultats de l’élection présidentielle à Salon-de-Provenceétaient inverses à la tendance nationale. Nicolas Sarkozy était en tête du premier tour (29,83%), devant Marine Le Pen (24,34%) et François Hollande (23,06%). Jean-Luc Mélenchon, lui, avait 9,55% des voix.
15:47 – L’emploi du temps d’Emmanuel Macron
Le candidat d’En Marche! a voté ce matin au Touquet. A 16 heures, il se rendra dans son QG, dans le 15ème arrondissement de Paris, pour attendre les résultats du premier tour. Selon BFMTV, il prononcera son discours dans un hall à Porte de Versailles vers 21 heures.
15:42 – L’emploi du temps de Marine Le Pen ce soir
La candidate a voté à Hénin-Beaumont ce matin et elle y sera toujours ce soir, selon BFMTV. Elle attendra les résultats du premier tour de l’élection présidentielle au centre culturel François Mitterand de Hénin-Beaumont.
Sondage présidentielle 2017

Dernier sondage au vendredi 21 avril 2017 – Selon le tout dernier sondage portant sur le résultat de l’élection présidentielle 2017, un sondage Odoxa pour Le Point mené auprès de 2500 personnes, Emmanuel Macron est toujours en tête des intentions de votes pour le premier tour avec 24,5%. Il devance Marine Le Pen qui progresse d’un point et passe à 23%. François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous les deux crédités de 19% et sont coude-à-coude pour la troisième place. Benoît Hamon enregistre 7,5% d’intentions de vote, ce qui le relègue loin derrière. Nicolas Dupont-Aignan (4,5%), Philippe Poutou (1%), François Asselineau (1%), Jean-Lassalle (0,5%), Nathalie Arthaud (0%) et Jacques Cheminade (0%) ferment la marche. Ce sondage, dévoilé juste avant la fin de la campagne officielle, a été mené après l’attentat des Champs-Elysées, souligne l’institut de sondage. Les autres enquêtes menées dans la journée de ce vendredi donnent des résultats similaires pour les favoris : le PresiTrack OpinionWay-Orpi pour les Echos et Radio Classique, le « rolling » Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud radio, le sondage Elabe pour BFMTV et le sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions donnent Emmanuel Macron dans une fourchette de 23 à 24,5%, Marine Le Pen entre 21,5 et 22,5%, François Fillon entre 19 et 21% et Jean-Luc Mélenchon entre 18,5 et 19,5%. Découvrez une synthèse de tous les sondages grâce à notre compilateur.

Date de l’élection présidentielle

Les dates du premier tour et du second tour de l’élection présidentielle 2017 ont été dévoilées le mercredi 4 mai 2016, en Conseil des ministres. L’élection est fixée aux 23 avril et 7 mai 2017. Les dates des élections législatives sont fixées aux 11 et 18 juin 2017. La règle, fixée par l’article 7 de la constitution, est claire : l’élection présidentielle doit avoir lieu au minimum 20 jours avant l’expiration du mandat du président de la République en fonction. L’élection peut être organisée jusqu’à 35 jours avant la fin du mandat. Le scrutin doit aussi être organisé un dimanche (loi du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République et article L. 55 du code électoral) et le second tour « le quatorzième jour suivant le premier ».

Candidats de l’élection présidentielle

Les candidats à la présidentielle avaient jusqu’au 17 mars 2017 pour transmettre leurs 500 parrainages d’élus. Ils sont 11 à y être parvenus. La liste complète des candidats officiels a été communiquée le samedi 18 mars par le Conseil constitutionnel. Il s’agit, par ordre alphabétique, de Nathalie Arthaud (LO), François Asselineau (UPR), Jacques Cheminade (SP), Nicolas Dupont-Aignant (DLF), François Fillon (LR), Benoit Hamon (PS), Jean Lassalle, Marine Le Pen (FN), Emmanuel Macron (EM), Jean-Luc Mélenchon (FI) et Philippe Poutou (NPA). Découvrez les visages de tous les candidats à l’élection présidentielle dans le diaporama ci-dessous.

Candidats à la présidentielle 2017
Débat de la présidentielle

Débat du 20 mars 2017 (TF1) – La première chaîne a enregistré une audience massive pour son débat sur l’élection présidentielle, le lundi 20 mars 2017, premier du genre avant le premier tour du scrutin, mais aussi premier de l’histoire de la présidentielle à ce stade de la campagne. 9,8 millions de téléspectateurs ont suivi le rendez-vous, soit 48% de part de marché. L’audience est même montée à 11,5 millions de Français au plus fort de l’émission. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant. Les téléspectateurs ont jugé à 29% de le candidat d’En Marche! était convaincant, devant Jean-Luc Mélenchon à 20%, Marine Le Pen et François Fillon à 19% et Benoît Hamon à 11%. Revoir les temps forts du débat en visionnant cette vidéo.

Débat du 4 avril 2017 (BFMTV, CNews) – Lors du second débat, à 11 candidats, organisé sur BFMTV et CNEws le mardi 4 avril 2017, 6,3 millions de personnes étaient devant leur écran pour observer les joutes des candidats. On retiendra de ce rendez-vous l’offensive des petits candidats, qui n’avaient pas été conviés sur TF1 deux semaines plus tôt. Philippe Poutou marquera les esprits en attaquant frontalement François Fillon et Marine Le Pen sur les affaires dans une séquence qui marquera la campagne. Les téléspectateurs sondés par Elabe pour BFMTV ont été 25% à considérer en revanche que Jean-Luc Mélenchon a été le meilleur dans ce débat. Viennent ensuite dans le classement établi : Emmanuel Macron (21%), François Fillon (15%), Marine Le Pen (11%), Benoît Hamon (9%), Nicolas Dupont-Aignan (6%), Philippe Poutou (5%), Nathalie Arthaud (3%), François Asselineau (3%), Jean Lassalle (1%) et Jacques Cheminade (0%). Revoir les temps forts du débat en visionnant cette vidéo.

Résultat de la présidentielle

C’est le candidat ayant obtenu la majorité absolue (50 % des voix ou plus) au premier tour qui remporte l’élection présidentielle. Si aucun candidat n’obtient cette majorité, une nouvelle élection est organisée à la majorité simple. Peuvent alors participer au second tour les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Le résultat de la présidentielle est proclamé par le Conseil constitutionnel avant communication des résultats par le ministère de l’Intérieur, mais les premières estimations des instituts de sondages sont autorisées à partir de 20 heures, quand l’ensemble des bureaux de vote ont été fermés à travers la France.

Internaute.com

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here