La rencontre d’hier, entre le chef de l’Etat Guinéen et son chef de file de l’opposition, comme à l’accoutumée, n’accouchera que d’une souris.

Alpha Condé, en bon renard, invite Cellou Dalein Diallo à la veille de son départ pour Paris, afin de laisser croire à l’opinion nationale et internationale, qu’il y a une ambiance bon enfant, entre lui et son opposition. Chez Alpha Condé, tout est question de calculs politiques. Et Cellou Dalein, nain politique qu’il est, ne cherche que des rencontres avec Alpha Condé pour paraître à la UNE, sans résultats escomptés.

Les accords politiques étant mis au placard, qu’en est-il de la tenue des élections communales et communautaires en Guinée ?

Une question de but en blanc : que cache la méthode Cellou-Alpha derrière laquelle plus d’un acteur s’abritent pour ne pas reconnaître l’échec des dialogues politiques ? Peut-être les agendas cachés des uns et des autres. En attendant de voir clair dans ces postures étonnamment floues, une interrogation par rapport à l’objectif central de cette rencontre : quid des élections ?
A la base de cette question, un constat. A savoir que depuis la fin du dialogue politique, on parle de tout, on polémique sur tout, sauf sur l’essentiel. C’est-à-dire les élections communales et communautaires.

L’objet final de ces échanges était de créer les conditions pour des élections transparentes au début de cette année.
Voilà, que de ces scrutins pas grand-chose de vraiment précis en terme de chronogramme et de ressources à mettre en œuvre n’est sorti des entrailles du dialogue politique. Voilà que des élections, très peu de monde en parle.
A la place, c’est la course à l’échalote qui mobilise les énergies. Le sempiternel « Otes-toi de là que je m’y mette « . A quelque neuf mois de la fin de l’année, la question électorale passe pour un sujet… confidentiel.

Mais il est désormais plus qu’urgent que de nouvelles têtes arrivent et prennent le pouvoir, avec, nous l’espérons tous, une autre façon de faire. Une autre éthique personnelle.

TOB BALDÉ  

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here