Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Rébellion de Wagner en Russie: Poutine dénonce une «trahison» et promet une réponse «implacable»

Alors que la Russie est secouée par une rébellion du groupe paramilitaire Wagner et que son chef Evguéni Prigojine a annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Rostov-sur-le-Don, Vladimir Poutine s’est adressé à la nation. Le président russe a dénoncé un « coup de poignard dans le dos » et dit avoir donné des ordres pour stabiliser la situation.

Sans jamais citer son nom, Vladimir Poutine a accusé ce samedi de « trahison » le fondateur du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, après l’appel de ce dernier à la rébellion contre les chefs de l’armée russe auxquels il reproche la conduite de la guerre en Ukraine. Dans une adresse à la Nation diffusée à la télévision, le président russe a appelé son peuple à « l’unité » et promis une réponse « implacable » contre les auteurs de ce « coup de poignard dans le dos ».

Ce samedi matin, le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine, a affirmé samedi se trouver au quartier général de l’armée à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires. Dans la nuit, il avait annoncé avoir traversé la frontière et être entré à Rostov, siège du quartier général du commandement sud de l’armée russe d’où sont coordonnées les opérations militaires en Ukraine. Il a aussi assuré que ses troupes avaient abattu un hélicoptère russe qui avait « ouvert le feu sur une colonne civile ».

(Plus d’informations à suivre…)

Libreopinionguinee avec RFI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.