Ramadan 2020: le début du jeûne en France fixé à ce vendredi 24 avril (officiel)
Le ramadan en France commence ce vendredi 24 avril 2020. Le CFCM et la Grande mosquée de Paris l’ont annoncé ce jeudi lors de la commission religieuse organisée pour « la nuit du doute« .
L’Arabie Saoudite, la Tunisie, l’Irak, le Liban, l’Egypte et l’Australie ont aussi annoncé la date officielle du début du ramadan dans leur pays : il commence également ce vendredi 24 avril, tout comme sur le continent américain.
- Le ramadan est perturbé par le confinement. Les mosquées resteront fermées durant le confinement. L’OMS a publié des recommandations, indiquant que le fait de jeûner ne présentait aucun risque d’infection particulier au coronavirus. L’OMS recommande en revanche aux personnes atteintes (ou qui l’ont été) de ne pas suivre le ramadan.
-
La Grande Mosquée de Paris annonce le début du mois de Ramadhan demain vendredi 24 avril 2020 Inch ‘Allah :
20:20 – Le jeûne de ramadan ne commence pas exactement « au lever du soleil »
C’est un raccourci de langage souvent utilisé. Pourtant, le jeûne que certains observent pendant le mois de ramadan ne commence pas « au lever du soleil ». En effet, le début du jeûne commencerait plutôt dès « l’aube », voire « la pointe de l’aube », c’est à dire avec les premières lueurs dans le ciel nocturnes. Généralement, il est convenu qu’il s’agit de la même heure que celle de la première quotidienne des musulmans, le subh, qui intervient parfois deux heures avant l’apparition du soleil dans le ciel.
20:09 – Quatre « mois sacrés » en dehors de la période du ramadan
Le mois du ramadan, qui fait partie des cinq piliers de l’islam, n’est pour autant pas un mois sacré pour les ramadan. La période est bénie pour les croyants, mais quatre autres mois sont, eux, dits « sacrés » : Muharram (1er), Rajab (7e), Dhul-Qidah (11e) et Dhul-Hijjah (12e). Ainsi, pendant ces mois, observer de bons comportements est encore plus important pour les pratiquants. Durant le mois de Muharram , les musulmans commémorent l’Hégire, Rajab célèbre le voyage nocturne de Mahomet de La Mecque à Jérusalem, durant Dhul-Qidah les combats sont interdits et lors de Dhul-Hijjah a lieu le pèlerinage à La Mecque.
20:01 – Combien de musulmans observent le ramadan en France ?
Difficile d’évaluer avec précision le nombre de personnes qui s’engagent dans le ramadan chaque année. On peut malgré tout se rappeler du sondage effectué pour le journal La Croix, daté de 2011, qui révélait que 71% des musulmans de France suivait les interdits du « mois sacré ». Il faut bien préciser que de nombreux musulmans ne sont pas en âge ou ne sont pas en condition physique pour se lancer dans l’épreuve du jeûne.
19:51 – En Allemagne et aux Pays-Bas, des prières en streaming
En conséquence des mesures de confinement, les pratiquants du culte musulman ne pourront pas se réunir pour les festivités usuelles, les mosquées étant fermées et les rassemblements interdits dans la plupart des pays. Lors de ce mois de ramadan inédit, les autorités religieuses de chaque pays dispensent des consignes aux fidèles et s’adaptent à la situation imposée par la pandémie du coronavirus. Aux Pays-Bas, les prières seront diffusées sur des plateformes de streaming à l’intention des pratiquants de l’Islam. En Allemagne également, des « allocutions en ligne » sont prévues, rapporte l’Obs, avec des prières et récitations du Coran.
19:40 – Le ramadan débutera officiellement le 24 avril au Liban
« Dar el-Fatwa, la plus haute instance religieuse sunnite du Liban, a annoncé hier que demain vendredi 24 avril marquera le premier jour du mois de ramadan, » a rapporté Radio Orient sur Twitter. D’après les calculs astronomiques, cette date sera probablement la même en France. Le nuit du doute de ce 23 avril devrait permettre de confirmer cette date, avec une annonce officielle de la Mosquée de Paris.
19:31 – On peut (évidemment) allaiter pendant le ramadan
C’est une interdiction qui pose question : l’allaitement. Il est permis d’allaiter un enfant au cours du ramadan, notamment car les interdictions du jeûne ne doivent pas « nuire à l’individu », décryptent les spécialistes. De la même façon, une femme enceinte peut pratiquer le jeûne tant que cela ne menace pas la santé du bébé à naître. Pour rappel, les musulmanes concernées peuvent rattraper les jours de jeûne qui n’auraient pas été suivis dans leur totalité, dans le laps de temps précédant le ramadan suivant.
19:22 – Les mosquées resteront fermées pendant le ramadan
Invité sur BFMTV ce jeudi, le ministre de l’Intérieur a répondu aux questions du journaliste essentiellement sur la prochaine mise en place du déconfinement, mais il a également confirmé que les mosquées, actuellement fermées comme tous les lieux de culte en France en raison des mesures de confinement, le resteraient lors du ramadan.
19:15 – Comment peut-on connaître les dates du ramadan « à l’avance » ?
Certains sont sceptiques face aux calculs astronomiques. Ces derniers sont permis par des « connaissances en astronomie ont considérablement évolué depuis l’avènement de l’islam », rappelle le site spécialisé Saphir News. Les astronomes sont ainsi en mesure de calculer très précisément le moment et la durée d’apparition de l’astre lunaire dans le ciel, pour chaque pays et tout au long de l’année.
19:11 – Quelles sont les dates de fin du ramadan et d’Aïd el-Fitr définies par les calculs astronomiques ?
D’après les calculs astronomiques, le mois de jeûne du ramadan devrait s’étaler sur 30 jours et non pas 29, et devrait donc prendre fin le samedi 23 mai. La fête de l’Aïd al-Fitr, qui a lieu au lendemain du dernier jour du mois de ramadan, et donc le premier jour du mois de Chawwal, est par conséquent « théoriquement » programmée au dimanche 24 mai.
19:06 – Pourquoi les dates du ramadan se décalent d’année en année ?
Le calendrier islamique est lunaire. Il se base autrement dit sur les rotations de la Lune autour de la Terre, quand le calendrier chrétien (alias grégorien) se fonde lui sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Résultat : l’année chrétienne se compose de 365 jours et un quart, quand l’année musulmane se constitue de douze mois variant chacun entre 29 et 30 jours. Un décalage entre les deux calendriers qui fait chaque année débuter le mois de jeûne musulman du ramadan 11 jours plus tôt que l’année d’avant, par rapport au calendrier chrétien d’usage en France.
19:03 – Certains musulmans ont décidé de renoncer au ramadan à cause du confinement
Renoncer au ramadan à cause du confinement, c’est le cas d’Hamid, maçon à Nice, qui a témoigné auprès du Monde sur son renoncement pour cette fois à l’observance du pilier de l’Islam : « Le ramadan est une période de partage et de fêtes en famille. Cette année, les conditions ne sont pas réunies », considère-t-il. « Pour ma part, je ne le ferai pas ». Si la plupart des fidèles comptent toujours faire le ramadan, l’atmosphère dans lequel le jeûne démarre reste pesante pour certains, comme Fatima, trentenaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a également témoigné auprès du Monde : « Ce ramadan s’annonce morose. On ne l’a pas préparé comme d’habitude ».
18:58 – Les solutions alternatives trouvées pour que le ramadan garde sa dimension caritative
En tant que fête du partage dans l’esprit des fidèles musulmans, le ramadan revêt non seulement une dimension de solidarité auprès de son entourage proche, mais aussi caritative auprès de ceux qu’on ne connaît pas forcément. En période de confinement, d’autres formes sont à inventer, puisque les distributions collectives de repas pour les plus démunis ne pourront avoir lieu directement dans les centres, sous les chapiteaux etc. Parmi les exemples d’adaptation, citons celui du Secours islamique France, qui a remplacé les tablées de repas offerts pour le ramadan par des maraudes alimentaires auprès des SDF et des colis repas à distribuer en région parisienne.
18:53 – Quel est l’horaire de la prière « Maghreb » de ce 23 avril ?
Dans la religion musulmane, la prière « magreb » marque pendant le ramadan le temps de l’ « iftar », moment auquel le repas du soir peut être pris, à la fin de la journée de jeûne. Selon les horaires de prière de la Grande mosquée de Paris (pour la ville de Paris), la prière de « Maghreb » est fixée à 20h57 ce jeudi soir.
18:49 – Les imams de la Grande mosquée de Paris sur les ondes de Radio Orient tout au long du mois de jeûne
Tout au long du ramadan 2020/1441 (année en cours dans le calendrier islamique), les imams de la Grande mosquée de Paris proposeront un sermon quotidien sur les ondes de Radio Orient. Celui-ci portera sur « divers thèmes comme la patience, la solidarité, la morale, le comportement etc », a précisé le recteur de la Grande mosquée, Chems-eddine Hafiz, rapporte LCI.
18:47 – Le communiqué officiel est en train d’être rédigé
Le communiqué annonçant la date officielle du ramadan en France arrive, même si les instances ont déjà pris leur décision.
18:44 – Quand aura lieu l’Aïd el-fitr ou fête de rupture du jeûne ?
La traditionnelle fête de la rupture du jeûne (Aïd el-Fitr) clôt le mois de jeûne du ramadan. A l’instar de la date de démarrage du ramadan, la date de l’Aïd el-Fitr doit être fixée par une « nuit du doute ». La fête de rupture du jeûne a toujours lieu le lendemain du dernier jour du mois de ramadan. Pour fixer ce dernier jour, l’observation lunaire détermine si le nouveau mois du calendrier islamique suivant le mois de jeûne survient 29 ou 30 jours après le commencement du mois de jeûne.
18:42 – La date de début du ramadan 2020 / 1441 a été annoncée !
La date de début du ramadan 2020 / 1441 vient d’être annoncée par le CFCM (Conseil français du culte musulman) en direct depuis la Grande mosquée de Paris : il s’agit du vendredi 24 avril, premier jour du mois de ramadan du calendrier hégirien (calendrier islamique).
18:41 – « La Lune visible par téléscope » en France
Les instances musulmanes l’affirment : le croissant de Lune est bien visible dans le ciel français, mais depuis un téléscope. L’annonce officielle arrive.
18:39 – Quels sont les pays où le confinement va perturber le ramadan ?
Alors que plus de la moitié de la planète est confinée pour faire face à la pandémie du coronavirus, le ramadan se déroulera pour les musulmans pratiquants dans des conditions totalement inédites. C’est le cas en France bien sûr, mais aussi en Egypte, au Liban, en Syrie, au Maroc et en Arabie Saoudite par exemple, où les festivités religieuses habituelles de l’Islam se déroulant au fil du mois du ramadan seront fortement perturbées.
18:37 – Pourquoi la « nuit du doute » est-elle aussi désormais appelée « nuit de l’annonce » ?
En 2017, le CFCM (Conseil français représentatif du culte musulman) a choisi le terme de « Nuit de l’annonce » pour éviter les polémiques liées au « doute » autour de la date du début du jeûne musulman. Définir cette date oppose en effet à chaque fois deux écoles : celle du calcul astronomique du cycle lunaire, qui permet d’anticiper la date ; et celle de l’observation traditionnelle de l’astre. Pour rappel, cette deuxième méthode se base sur le hadith (commentaire oral) du Prophète suivant : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi ».
Avec l’internaute