Prestation de serment d’Alpha Condé : Voici le programme (exclusivité)

0

Ce lundi, 14 décembre, le président Alpha Condé, réélu pour un second quinquennat, prêtera officiellement serment, avant d’être installé lors d’une autre cérémonie officielle une semaine plus tard, lundi 21 décembre.

Selon le programme établi par la Cour constitutionnelle, la cérémonie de ce lundi se déroulera en deux temps.

Le premier c’est l’installation des invités, plus tard à 9h30, suivie de la présentation du programme par le maître de cérémonie (Mamadouba Diabaté, chef de cabinet des Affaires étrangères, selon des sources concordantes), et l’installation des membres de la Cour dans une salle aménagée à cet effet.

Le second, consacré à l’audience (la cérémonie proprement dite) débutera par l’entrée de la Cour dans la salle de cérémonie, suivie de l’annonce par le président de la Cour de l’ouverture officielle de l’audience solennelle. Ainsi, le Greffier en chef fera lecture du rôle d’audience, suivi par l’entrée dans la salle du président de la République, à la demande du président de la Cour, et accompagné par l’Huissier audiencier, le vice-président de la Cour et un conseiller. A la demande du président de la Cour, le rapporteur fait lecture du Rapport et le président de la Cour invite le président de la République à se présenter à la barre. Là, il demande au président de la République de lever la main droite et de lire le texte du serment : « Moi, Alpha Condé, Président de la République, élu conformément aux lois, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur, de respecter scrupuleusement les dispositions de la constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi. » article 35 de la Constitution guinéenne.

Le président de la Cour prononcera ensuite : « La cour reçoit votre serment et vous installera dans vos fonctions le 21 décembre 2015, conformément à l’article 35, alinéa 2 de la Constitution. », avant de l’invité à reprendre place.

Juste après, débuteront les deux discours attendus pour la circonstance. D’abord, celui du président de la Cour. Ensuite, l’adresse du président de la République.

Avant que la Cour ne se retire, le président de séance demandera au président de la République de rester pour la photo de famille. C’est ainsi que prendra fin la partie officielle de la cérémonie de prestation de serment.

avec Guinee7

 

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici