Politique: L’ufr de Sidya Touré dans une position inconfortable

0

La décision « unilatérale » du président Sidya Touré, sans consultations préalables des principaux responsables du parti, porterait un coup dur à l’Union des forces républicaines -UFR. La frustration engendrée par l’échec à la présidentielle et son rapprochement au président Alpha Condé passent mal au sein de la troisième force politique du pays.

Aujourd’hui, force est de constater que le parti de Sidya Touré meurt à petit feu si l’on en croit aux révélations de notre confrère d’aminata.com. L’assemblée générale de samedi dernier n’a pas eu lieu faute de présence massive de militants. A peine, une dizaine de personnes. « Les responsables ont été obligés d’annuler l’assemblée générale », rapporte notre confrère citant au passage un militant : « nous avons été déçus par la décision de Sidya (ralliement à la mouvance, ndlr). Il devrait à tout prix maintenir le parti dans l’opposition », rouspète-t-il.

A cette démobilisation générale des militants, il faut ajouter la position ambiguë du parti et de son leader. « Nous avons quitté l’opposition mais nous ne sommes pas de la mouvance présidentielle », a déclaré récemment dans la presse le directeur de campagne du parti.

Cette ambigüité, ce bégaiement, du leader de l’UFR risque de se retourner contre lui et son parti. Ce qui leur sera préjudiciable à l’aube des élections locales prévues au dernier trimestre -normalement- si l’on respecte les conclusions issues de l’accord politique global inter-guinéen du 20 août 2015.

Sidya Touré, il faut le dire, manque actuellement de repères politiques, et son avenir politique semble assombri par son aveuglement à accéder vaille que vaille à Sékhoutoureya. Si cette tendance se confirmait, l’UFR risque de s’enterrer vivante car le malaise de Sidya Touré, c’est de choisir de ne pas choisir.

Amadou Kendessa Diallo

+224 664 24 54 78 / 657 24 83 25

E-mail: kenssa2@gmail.com

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici