Politique Guinéenne : « Alpha Condé à réussi un coup de génie politique », libre opinion Guinée

0

La route est longue et le parcours semé d’embûches pour les opposants au régime Condé . Le président guinéen, le professeur Alpha Condé en bon politicien avisé, a réussi à mettre « El Capi » Moussa Dadis Camara à la touche et isoler davantage son principal opposant, Cellou Dalein Diallo. Le péché de Moussa Dadis Camara était trop grand pour eux d’Alpha Condé du fait de sa volonté de se porter candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 et de vouloir nouer une alliance électorale avec son ennemi, Cellou Dalein Diallo. Depuis, Alpha Condé a estimé qu’il fallait mettre hors d’état de nuir, le très bouillant capitaine afin de concrétiser sa logique du « coup KO ».

 

Aujourd’hui, il y a trois caractéristiques qui semblent attachés à ce que je puisse dire d’Alpha Condé qu’il est un « génie » de la politique en Guinée. Il sait voir loin et sait prévoir, il sait convaincre les autres Guinéens de sa vision .Et il sait toujours sur quoi intervenir. « Gouverner c’est prévoir » disait Marti. Alpha Condé ne fait que cela. Il a l’art de fortifier son autorité, son pouvoir, d’attaquer dans leur retranchement ses opposants, d’assaillir moralement ses adversaires politiques afin de les discréditer, de défendre sa place, il sait manipuler les autres, exalter leurs qualités et s’en servir dans ses propres desseins.

 

Faire et ne pas tenir ses promesses, mais aussi veiller à ce que personne ne puisse dénoncer cette stratégie politique. Organiser des massacres ne pas les assumer publiquement est l’un des axiomes de sa politique. Cet homme-là, est un génie de la politique qui a tout fait pour être le seul lien entre ces hommes, entre son armée et le peuple, entre les différents services. Tout seul, Alpha Condé n’aurait pas émergé, mais il a fait en sorte que sans lui, la politique ne puisse se faire en Guinée.

 
En Guinée, les Guinéens du vingt et unième siècle ont les traits creusés, la chevelure, la barbe et les yeux fous. Le guide suprême voulait en faire des mutants de la « nouvelle espérance », il en a fait des zombies à cause d’une éternelle désespérance. Aujourd’hui, il les conduit sur un incertain «chemin d’avenir ».
Alpha Condé n’est-il pas trop fort intelligent, trop malin et habile pour les opposants guinéens ?
A ce jour, il a cannibalisé « bouffé » toute l’opposition dont il ne reste plus que la peau et les os. L’analyse transactionnelle du « faire » de la politique en Guinée conduit à une conclusion simple : en Guinée , il n’y a ni opposition ni opposants. Tous, une opposition nommée et des élus nommés sont entrain de faire un travail acharné en vue du mieux-être de Mr Alpha Condé.

 
Qui me dit qu’il y a un opposant à Alpha Condé en Guinée à la date d’aujourd’hui! C’est qui ? Quelles sont ses pensées politiques ? S’il existe, pour combien de temps ? Ne va-t-il pas être « capté » comme les autres par Alpha Condé ? Maudit instinct de la médiocrité de ma part !
Pour tous ces exploits, et malgré tous ses défauts (dictateur indécrottable, népotisme, gabegie, manque de patriotisme…) même si je ne partage pas les mêmes convictions avec lui et je ne pense pas la même Guinée que lui, comment ne pas être bien obligé d’avoir la probité intellectuelle voire morale d’admirer et de reconnaître le génie politique d’Alpha Condé !

 
Alpha Condé , gouverné par l’addiction du pouvoir, a plus faim du pouvoir que tous les Guinéens réunis. Contrairement aux autres lui, Il n’a que trois objectifs dans sa vie : le premier est de diviser les Guinéens , le second est de s’accrocher au pouvoir et le troisième est de mourir au pouvoir. Candidat du déclin national pour sa propre succession et pour le compte de son groupuscule , Alpha Condé le génie, va réussir à frauder les élections sans qu’il ne soit inquiété. C’est triste à dire mais c’est la réalité. Qui peut ou pourra l’en empêcher dans cette Guinée des capons, de tous coupables passif ?

 
Si Alpha Condé fait tout ce qu’il veut en Guinée sans le moindre bourrèlement, c’est bien entendu parce qu’il sait tout faire mieux que tout le monde en politique en Guinée. Faire aisément ce qui est difficile aux autres Guinéens , voilà le talent d’Alpha Condé . Faire ce qui est impossible au talent des soi-disant opposants guinéens , voilà le génie politique d’Alpha Condé .

 
N’est-il pas le nec plus ultra de la politique en Guinée conakry ?
La Guinée a-t-elle perdu le rendez-vous de son changement ? En tout cas, il s’est avéré que ce qui compte pour Alpha, c’est Alpha d’abord. Le peuple peut toujours prendre son mal en patience, il l’aura voulu.

 

 

Par Thierno Ousmane Balde

(TOB)

 

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici