Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Politique: Cellou Dalein dément les accusations portées contre Aboubacar Sylla

Depuis le départ d’Aboubacar Sylla de l’opposition Républicaine, les commentaires vont bon train au sein de la classe politique guinéenne. Beaucoup de leaders ne croient pas du tout aux raisons évoquées par le président de l’UFC.

Certains y voient une manœuvre désespérée de la part de l’ancien ministre de la communication pour sauver l’honneur et se venger de Cellou Dalein Diallo qui n’aurait pas accepté de partager avec ses collègues de l’opposition l’allocation budgétaire qui lui a été octroyée en sa qualité de chef de fil de l’opposition Guinéenne.

D’autres affirment que cette démission n’est rien d’autre qu’ une stratégie politique pour le président de l’UFC visant à se rapprocher du pouvoir, afin de bénéficier de certains avantages. Plus loin, les mêmes sources disent que l’ancien porte-parole de l’opposition aurait été manipulé par le président de la Républicaine, qui chercherait à affaiblir l’opposition Républicaine et à atteindre son principal challenger en le privant d’un allié de longue date.

Le professeur Alpha Condé aurait proposer à Aboubacar Sylla la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dont il serait le premier ministre.

Interpeller sur la question , le président du principal parti d’opposition guinéenne dit ne pas être au courant d’un quelconque rapprochement, ni de réunions secrètes entre Aboubacar Sylla et le professeur Alpha Condé.

«J’ai été surpris du départ d’Aboubacar Sylla de l’opposition Républicaine, c’est son droit de le faire, vous savez l’opposition n’est pas facile. Mais je n’ai jamais appris que Aboubacar Sylla a eu des promesses de la part du président de la République, ni des SMS qu’ils auraient échangé ou de rendez-vous secrets entre les deux, c’est vous qui me l’apprenez.»

Pourtant, ces rumeurs concernant la nomination prochaine de l’ancien porte-parole de l’opposition Républicaine comme premier ministre à la place de Mamady Youla avaient été relayées par certains membres influents de l’UFDG. Ces derniers disaient détenir des preuves accablantes sur des rencontres secrètes entre Aboubacar Sylla et le chef de l’Etat.

Ledevoir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.