Orel Mangala fait forte impression en Bundesliga
Orel Mangala fait forte impression en Bundesliga
Le déclic est enfin arrivé pour Orel Mangala. Âgé de tout juste 22 ans, le milieu de terrain, formé à Anderlecht, a débloqué son compteur cette saison avec le VfB Stuttgart face à Cologne en octobre dernier. De quoi le pousser à réaliser enfin une grosse saison à l’échelon supérieur.
Grand talent du football belge, Orel Mangala (22 ans) stagnait en deuxième division allemande ces dernières saisons. Le natif de Bruxelles, milieu central de formation, se frotte désormais aux meilleures formations de la Bundesliga avec la modeste équipe du VfBStuttgart cette saison, modeste promu. Huitième du championnat avec deux victoires, 4 nuls et surtout une seule défaite, le VfB compte énormément sur le jeune belge dans son effectif, qui est un titulaire indiscutable (7 matchs, 7 titularisations). Il a d’ailleurs débloqué son compteur buts en Bundesliga sous les couleurs de Stuttgart dès la première minute de jeu lors du nul concédé à domicile face à Cologne le 23 octobre dernier grâce à une frappe pleine lucarne. S’il avait déjà joué quelques matchs du championnat allemand la saison passée, son entraîneur a décidé de le faire passer à la vitesse supérieure cette saison en le plaçant comme un élément indiscutable. Comme le révèle bwin dans sa rubrique Devils of the Week, sa frappe contre Cologne a été la plus rapide de tous les joueurs des «cinq grands» championnats européens pour le moment cette année.
L’éclosion de Mangala n’était, au final, qu’une question de temps. En effet, le milieu de terrain avait fait parler de lui en 2015 et 2016 lorsqu’il brillait avec Andelerchtdans les équipes de jeunes, en particulier lors de la Youth League. Il a d’ailleurs atteint les demi-finales de la compétition en 2015 ainsi qu’en 2016. Au niveau des sélections nationales, le milieu belge a déjà participé à l’Euro des moins de 17 ans en 2015, où l’équipe s’est inclinée en demi-finale contre France. Il dispute, ensuite, la coupe du monde des U17. En Espoirs, il a fêté sa première sélection le 5 septembre 2017 et en compte, au total, 13.
Grâce à sa présence dans le XI de départ et l’excellent début de l’équipe, Stuttgart fait partie des équipes potentiellement européennes à l’issue de la saison, du moins chez les bookmakers experts de la Bundesliga. En effet, la cote de voir Stuttgart dans le Top 4 à l’issue de la saison est à 41,00. Si le Bayern n’entre logiquement pas en jeu dans cette catégorie de paris, il reste trois places à se départager entre Dortmund, Leipzig, Leverkusen, Mönchengladbach. Il parait peu probable de voir Stuttgart dans les 4, mais cela démontre la forte impression laissée par le VFB depuis le début de l’année. Reste maintenant à savoir si le jeune Diable Rouge réussira à réitérer ses performances tout au long de la saison. Et s’il maintient ce niveau de jeu, il risque d’être un candidat potentiel à une place surprise en sélection pour l’Euro 2020 de l’équipe première. De quoi lui offrir encore un nouveau statut, pour celui qui a affolé tous les observateurs de la Belgique.