Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Massacre du 28 septembre 2009 : Bah Oury à la barre ce lundi

Après un renvoi de quelques jours, le procès du massacre du 28 septembre a repris ce lundi, 20 mars 2023 devant le Tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry avec l’interrogatoire du président de la commission d’organisation du meeting du 28 septembre 2009.

A la barre, Bah Oury a expliqué les différents évènements qui se sont succédés en 2009 amenant les Forces Vives de Guinée à organiser la manifestation qui a été réprimée dans le sang par les militaires.

Dans son intervention, l’ex vice-président de l’UFDG soutient que la déclaration du Capitaine Moussa Dadis Camara à Boulbinet, annonçant qu’il peut oter la tenue pour se présenter aux élections présidentielles de 2010 est le facteur déclencheur des dissensions entre le CNDD et les  acteurs sociopolitiques à l’époque.

« Je pense que cette déclaration a été le facteur déclencheur. Si le processus était allé conformément aux déclarations et aux engagements de départ, je ne pense pas qu’on aurait connu la journée du 28 septembre 2009 comme une tragédie. (…) C’était un coup de semonce. Nous avons pris conscience du danger qui guettait le pays et nous avons usé juste après au niveau des Forces Vives de toutes les diligences pour rencontrer le CNDD, pour aller nuitamment rencontrer le Capitaine Dadis pour les amener à renoncer à leur projet. Malheureusement, nous n’avons pas réussi », a-t-il déploré.

Plus loin, Bah Oury a également fait savoir que les propos « Dadis ou la mort » du Colonel Moussa Keita, secrétaire permanent du CNDD à l’époque et le meeting organisé par le CNDD au Palais du peuple en présence du président Abdoulaye Wade pour faire savoir à l’opinion nationale et internationale qu’ils bénéficiaient d’une popularité en Guinée ont fait déborder le vase.

« Cela a accéléré le processus jusqu’a obliger les Forces Vives à penser à l’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 », a déclaré le président de la commission d’organisation du meeting du 28 septembre.

Libreopinionguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.