Photo docteur sakoba keita

Photo docteur sakoba keita La coordination nationale de riposte à Ebola et les partenaires de la Guinée s’activent pour atteindre l’objectif zéro Ebola dans les séjours ou semaines à venir. Si cela se révèle être le plus grand défi pour eux, le Dr Sakoba se dit optimiste avec les nouvelles mesures prises pour vaincre Ebola.

Dans un entretien accordé à plusieurs médias au siège du site guineematin, le coordinateur national de riposte à Ebola s’est exprimé sur plusieurs sujets. Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, le Dr Sakoba Kéita reconnaît que des « progrès notables ont été enregistrés ». Mais, regrette-t-il, « quant à l’objectif zéro Ebola le 10 mars, ce n’est pas possible.

Avant de rappeler : « quand nous nous sommes fixés l’objectif zéro Ebola, il fallait passer des étapes que nous avions appelés objectifs intermédiaires : zéro réticence au niveau de tout le pays car au début on avait dix-sept foyers de résistance, zéro décès communautaire non sécurisé pour son enterrement, zéro infection au sein du personnel de santé, assurer à 100% le suivi des contacts ». Ce qui n’a pas été le cas.

« Par rapport à l’objectif général, dira-t-il, nous pouvons nous réjouir car au moment où on déclarait cet objectif, il y avait beaucoup de foyers en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Aujourd’hui, force est de constater que toutes les préfectures de la Haute et de la Guinée Forestière sont arrivées à zéro Ebola en 60 jours ».

Cependant, reconnaît le coordinateur national, le fait le plus marquant, c’est la préfecture de Gueckedou où cette maladie a commencé. « Il y a maintenant près de 70 jours sans enregistrer de cas dans cette localité et tous les contacts ont été libérés. En somme, le 10 mars on ne sera pas à zéro Ebola, mais on sera très proche de zéro Ebola », affirme-t-il.

Selon lui, les principaux freins de cette lutte sont la réticence et les rumeurs. « Les rumeurs ont fait beaucoup de mal à nos dispositifs de riposte et la reticence par mauvaise compréhension », conlut-il.

Amadou Kendessa Diallo

 

+224 664 24 54 78

E-mail : kenssa2@gmail.com

www.libreopinionguinee.com

 

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here