Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Libération de Kassory et Cie: la Cour de justice de la Cedeao donne un ultimatum de 3 mois à l’Etat guinéen

La décision dans l’affaire opposant les anciens Premier ministre et ministres Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui au parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) dirigé par Aly Touré est tombée, ce lundi 16 octobre 2023 par devant la cour de justice de la Cedeao.
Cette cour de la sous-région a débouté l’Etat guinéen, en ordonnant la libération pour un délai de trois mois des anciens ministres d’Alpha Condé placés sous mandat de dépôt depuis Avril 2022. Mais également, la Cour a condamné l’Etat guinéen au paiement d’une somme de 10 mille dollars à chacun des prévenus à titre de violation de leur droit élémentaire.
« Il ya beaucoup d’éléments qui ont été rejetés mais on peut dire que l’essentiel a été obtenu. C’est la liberté ordonnée par la Cour à la Guinée dans un délai de trois (3) mois du Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et OyéGuilavogui. La violation de présomption d’innocence a été retenue, leur liberté de circulation a été retenue et les autres éléments ont été rejetés. Mais l’Etat guinéen a été condamné à nous payer 10 mille dollars chacun pour violation de leur droit élémentaire de la sous-région CEDEAO« , a déclaré Me Sidiki Bérété, au sortir de l’audience en ligne.
A rappeler que le collectif des avocats de ces trois anciens dignitaires du régime Alpha Condé poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics avait saisi la cour de justice de la Cedeao, il y a quelques mois pour dénoncer la procédure engagée par la Crief contre leurs clients, tout en espérant obtenir purement et simplement leur libération.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.