Une nouvelle vie commence à la tête du ministère du Plan et de la coopération internationale. Kanny Diallo précédemment conseillère économique principale du Président de la République prend les rênes de ces deux départements stratégiques en remplacement de Koutoub Moustapha Sano et Sékou Traoré.

Les sortants des ministères de la Coopération Internationale et du Plan ont tous les deux remerciés le chef de l’Etat pour la confiance placer en leurs personnes pour conduire les destinés de ces départements.
Pour Koutoub Moustapha Sano ministre sortant de la coopération internationale, la principale mission de ce département ces cinq années consistait à la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de coopération bi et multilatéral, de coordination de l’aide extérieur et de promotion de l’intégration africaine.
Cédant le flambeau à Kanny Diallo, Sékou Traoré ministre sortant du Plan a tenu à mettre un accent sur les grands défis qui attendent la ministre entrant du Plan et de la Coopération Internationale. Défis parmi lesquels on peut citer :
-La restauration du cadre macro-économique
-L’élaboration du nouveau plan de développement économique et social qui va s’appuyer sur la finalisation de l’étude prospective Guinée vison 2040.
Abordant l’étude prospective Guinée vision 2040, Sékou Traoré dira que les bases de l’année structurelle qui comporte l’évaluation des impacts des différents facteurs sur le développement économique à long terme.
Plusieurs chantiers attendent Kanny Diallo qui doit engager une nouvelle dynamique pour redorer le blason du Plan et de la Coopération Internationale. La nouvelle promue a été investie ce lundi 11 janvier 2016, dans ses nouvelles fonctions par le Secrétaire Général du Gouvernement.
En prenant la direction de ce département, la ministre Kanny Diallo a dévoilé un certain nombre de priorités qui seront la ligne conductrice des actions qu’elle accomplira aux côtés du Chef de l’Etat pour le bonheur des populations guinéennes. La voie ainsi tracée passe forcément par une excellente planification et une stratégie de diversification des partenariats et de financements extérieurs dixit Kanny Diallo. C’est pourquoi elle entend œuvrés à la promotion des relations bilatérales et multilatérales et à l’insertion de la Guinée au sein des instances sous régionaux et panafricain dans le cadre de partenariat de développement mais aussi de politique d’intégration africaine si chère à notre pays.
Pour mettre sa politique en œuvre au sein du ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Kanny Diallo compte mettre en pratique un nouveau crédo basé sur:
-La compétence
-L’efficacité
-Le résultat
L’entrée au gouvernement de Kanny Diallo s’inscrit dans la concrétisation de l’engagement du Président Alpha Condé à promouvoir l’accès de femmes compétentes à des postes à haute responsabilité. La nouvelle ministre du Plan et de la Coopération Internationale figure en effet parmi les sept femmes de la nouvelle équipe gouvernementale, auxquelles reviennent des ministères clés.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here