Le procureur Charles Wright révèle la cause exacte de la mort de Thierno Mamadou Diallo à Hamdallaye

Le parquet général, sur la base du rapport médico-légal en date du 3 juin, a annoncé lundi que la mort Thierno Mamadou Diallo est due à un traumatisme d’origine balistique tirée dans une position génuflexion probable de la victime.
Dans la nuit du 1er juin aux environs de 21h, Thierno Mamadou Diallo, élève en 10e année, a été victime d’un tir par arme à feu alors qu’il se trouvait dans une pièce multiservices servant salon de coiffure et cyber au quartier Hamdallaye dans la commune de Ratoma.
Selon le procureur Charles Wright, qui cite le témoignage du prestataire de l’espace cyber, la victime serait venus sur les lieux pour transférer des vidéos de séries dans un ordinateur de marque HP. Le témoin rapporte qu’en ce moment précis ‘’on entendait des tirs provenant d’agents qui seraient membres d’une unité de la Brigade anticriminalité (BAC) en présence d’agents de police d’agents de police qui patrouillaient dans la zone suite à la manifestation spontanée due à l’augmentation du prix du carburant par le gouvernement’’.
Alphonse Charles Wright a confié à la presse que les témoins des faits ont été identifiés avec la garantie de leur protection pour l’identification sans délai de l’auteur des faits. D’après les conclusions des médecins légistes, la mort de Thierno Mamadou Diallo est due à ‘’une traumatisme balistique vasculocervical avec un tir unique selon une trajectoire quasi-horizontale d’avant en arrière avec un orifice d’entrée à l’hémiface gauche et un orifice de sortie dans la région verticale postérieure du cou C3 et C4’’.
Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, faisait lecture du rapport médico-légal, précise que ‘’ce trajet balistique a entrainé une fracture de la mandibule gauche, juste derrière le cou, une fracture des vertèbres cervicaux C3 et C4 avec une section médullaire’’.
La mort du jeune élève Thierno Mamadou Diallo est ‘’consécutive à la section médullaire avec une atteinte du bulbe rachidien qui aide le centre cardio-respiratoire et d’une détresse respiratoire’’.
Charles Wright déclare avoir instruit le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn d’en joindre, par voie de réquisition, au directeur général de la police nationale et du directeur régional de la police de Conakry la communication sans délai de l’ordre opérationnel des unités d’intervention notamment les unités de la Brigade anticriminalité qui patrouillait dans la zone au moment des faits sous peine de poursuites judiciaires pour refus illégal d’un service légalement dû et entrave à l’action de la justice’’.
Par voie de réquisition, le procureur général instruit par ailleurs le dépôt par le ministère de la Sécurité de la liste de tous les agents de l’unité d’intervention concernée dans un délai de trois jours à compter de ce lundi 6 juin.
Il rassure que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur et dans un délai raisonnable et met en garde toute récupération politique d’une enquête judiciaire, avant de promettre de faire le point le 22 prochain prochain sur l’évolution du dossier.
Libreopinionguinee avec VisionGuinee