LE MINISTRE DE L’INTERIEUR, GÉRALD DARMANIN INSULTÉ LORS DES CÉRÉMONIES POUR LE PÈRE HAMEL, 11 INTERPELLATIONS

En déplacement ce dimanche dans la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray afin de rendre hommage au père Hamel, assassiné il y a quatre ans, Gérald Darmanin a de nouveau été chahuté. De fait, onze personnes ont été interpellées pour avoir insulté le nouveau ministre de l’Intérieur.
« Onze personnes ont été interpellées et auditionnées, quatre sont en garde à vue pour outrage, et toutes sont verbalisées pour manifestation interdite », a fait savoir la préfecture de Seine-Maritime.
En plein discours, les mots « Darmanin sale violeur » ont été proférés par un ou plusieurs individus, a-t-on appris de source proche du dossier.
Selon la préfecture le secteur où avaient lieu les hommages n’était pas fermé. « Même s’il y avait une interdiction de manifester, le secteur était ouvert au public », a rappelé la préfecture.
Les personnes qui « ont interpellé le ministre ont été exfiltrées ». Elles sont « connues pour leur appartenance à la mouvance gilets jaunes et ultra gauche », et les mots proférés ne sont pas le fait de féministes, précise-t-on de même source.
La préfecture rappelle néanmoins « qu’il est scandaleux de profiter d’une cérémonie de recueillement » pour commettre ce type de manifestation.
Depuis sa nomination à l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui fait l’objet d’une accusation de vi0l, est la cible d’associations féministes.
Dénonçant « la culture du viol en Marche », il y a deux semaines, plusieurs milliers de manifestants avaient protesté à Paris et dans plusieurs villes contre la présence de l’ancien maire de Tourcoing au gouvernement.
« Assassiner une partie de l’âme nationale »
Dans son discours dimanche, Gérald Darmanin a rendu hommage au père Hamel « mort sous les coups de la barbarie la plus infâme et la plus aveugle ». Son assassinat « n’a pas touché que les chrétiens. Il a touché toute la France en son coeur et en son esprit », a dit le ministre.
« Mettre à mort un prêtre (…) c’est tenter d’assassiner une partie de l’âme nationale » a souligné le ministre de l’Intérieur.
« Quatre années après, nous nous souvenons de son action. De ce drame. Et nous n’oublions pas », a dit Gérald Darmanin, souhaitant que la vie et la mort du prêtre puisse « être la fois un exemple pour ceux qui croient et un voeu d’espérance de fraternité républicaine pour tous ».
Le 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel, prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a été égorgé dans son église par deux jihadistes, Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche, qui ont été tués par la police. L’assassinat avait été revendiqué par l’organisation État islamique.