Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le DCJ de Matoto encense les organisateurs du tournoi Bah Lamine : « vous êtes à féliciter, à encourager… »

Pour la première fois de son histoire, le tournoi de football doté du trophée Mohamed Lamine Bah ou encore le tournoi Bah Lamine qui se joue en sa 7e édition au stade Kabinet Kouyaté de Matoto a connu la présence honorable du nouveau directeur communal de la jeunesse de Matoto, qui en dépit de son calendrier très chargé, a bien voulu présider vendredi 03 Décembre 2021 le match opposant l’académie Joe au FC Renaissance (2-1). C’était la 2Oe rencontre de cette compétition, soit la 4e journée des huitièmes de finale. Sieur Laye Sayon Kanté puisqu’il s’agit de lui était venu toucher du doigt la réalité heureuse qui se dégage et se raconte dans les quartiers de sa municipalité et ailleurs autour de cette manifestation sportive à l’informel, organisée en bonne et due forme par l’ONG Étoile de Guinée pour l’Émergence depuis 2014 et qui la renouvelle à chaque fin d’année à travers une édition de plus.

Content, satisfait, dépassé agréablement par le niveau organisationnel et le caractère pacifique qu’il a pu constater et lire autour du match qu’il a suivi en compagnie du président du district spécialisé de Matoto Ibrahima Sory Diaby et devant un monde sportif très fairplay, le DCJ a eu à placer des mots d’encouragement et de félicitations à l’endroit de l’ONG organisatrice de ce tournoi de football, en l’occurrence Étoile de Guinée pour l’Émergence. Monsieur Kanté promet même de s’impliquer personnellement désormais auprès des organisateurs auxquels il souhaite que d’autres prennent l’exemple sur le plan de l’orientation positive de la jeunesse de Matoto.

« Le football est un facteur de mobilisation, un facteur de mise ensemble des jeunes de notre communauté. Je crois qu’il faut tirer chapeau à ces initiateurs (du tournoi Bah Lamine, ndlr), les encourager pour que d’autres puissent emboiter le pas, pour continuer à orienter et à aider cette jeunesse qui a aujourd’hui comme ambition le football. Je crois que vous êtes à féliciter, à encourager et qu’à partir de l’instant, je m’impliquerai personnellement auprès de cette ONG pour que les autres puissent prendre l’exemple sur elle, pour continuer à orienter cette jeunesse

Depuis que j’ai pris fonction en ma qualité du directeur communal de la jeunesse de Matoto, toutes les organisations qui s’organisent dans ma circonscription, je me suis toujours fait représenter. Mais cette fois ci avec la participation du président du district communal de football de Matoto, avec l’amour et le respect que j’ai pour les initiateurs du tournoi Bah Lamine, j’ai décidé de m’obliger moi-même pour que je puisse venir assister à cette journée. »

Le DCJ a aussi conseillé à la jeunesse de Matoto de continuer à se donner la main, à se mettre ensemble, pour pouvoir relever les défis de la jeunesse de cette commune. Puisqu’ajoute-t-il, aucun développement n’est possible sans l’implication de la jeunesse.

Pour rappel, l’ONG Étoile de Guinée pour l’Émergence organise ce tournoi auquel participent 32 clubs venus de Conakry et de l’intérieur du pays, depuis 2014 dans le but de rendre un hommage à la presse guinéenne d’une façon générale et d’une manière plus particulière à la presse sportive de Guinée dont les composantes rencontres d’énormes difficultés dans l’exercice dans leur noble métier.

Cette compétition qui n’a connu pour une fois l’interruption qu’en 2020 en raison du coronavirus, est considérée par plusieurs observateurs comme un espace de promotion par excellence du football à la base. Son organisation fait dépenser sur fond propre près de 40 000 000 GNF (quarante millions de francs guinéens) à l’ONG Étoile de Guinée pour l’Émergence qui fait venir des arbitres de la commission régionale des arbitres de Conakry, des médecins, de la sécurité et des journalistes qui couvrent les 32 matches à l’antenne 2.

Cellule médias du tournoi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.