Lansana Kouyaté sort du silence : Alpha Condé est tout. Il est juge, il est magistrat : Un pays ne marche pas avec ça. Il faut qu’on se dise la vérité ».

0
photo lansana kouyate alpha conde

photo lansana kouyate alpha conde

En séjour -prolongé- en France, le président du Pedn et ancien Premier ministre Lansana Kouyaté n’a pas encore pris de gants pour peindre la gouvernance actuelle de la Guinée.

Cité par notre confrère de ‘’nouvellesdeguinee’’, l’opposant Lansana Kouyaté qui procédait à l’installation le 22 janvier dernier de la section Pedn à Strasbourg a été tout sauf tendre avec le président Alpha Condé lors de la conférence sous le thème  » l’importance de s’unir autour d’une Guinée rassemblée loin des clivages ethnocentriques ». Mais il a aussi flétri le comportement peu enviable de ses compatriotes. Extraits…
Ethnocentrisme
« L’Etat n’a pas joué pleinement son rôle. Quand des investissements n’atteignent pas certaines régions, quand il n’y a pas d’eau, quand il n’ y a pas de routes (…) Pourquoi ne pas voir haut, pourquoi continuer dans cette marre d’ethnicité?. Dire : j’appartiens à telle ethnie ne veut pas dire qu’on est éthniciste. Un soussou peut aimer un soussou. C’est normal. C’est la même culture. Un malinké peut aimer un malinké, c’est normal. Un kpèlè peut aimer un kpèlè, c’est normal. L’ethnicité commence par quoi ? Quand on dit qu’on est supérieur aux autres ethnies. Là commence l’ethnicité.

Les instincts de domination des autres amènent l’ethnicité »
On a qu’à faire toutes les prières du monde. Si nous ne prenons pas conscience des faits simples qui peuvent nous amener au bonheur, le bonheur ne viendra pas.

Est ce que les groupes ethniques de la Basse Côte s’entendent entre eux ? Non. Il y’a division. Allez au Fouta. Est ce que tous les peuls s’entendent entre eux ? Allez en Haute Guinée, est ce que tout le monde s’entend la bas ? Allez en Guinée Forestière, la même chose.

La vérité, est que c’est le Guinéen qui n’aime pas le Guinéen. Parce que le Guinéen a appris à être médiocre.

Aujourd’hui, ça ne va pas (en Guinée ndlr). Quiconque dit que ça va, il ment. Ceux qui nous disent ça va, c’est parce qu’ils sont guidés par d’autres motivations. Pas par la motivation de sortir la Guinée de cette situation calamiteuse dans laquelle elle se trouve».

Impunité
« Chaque fois, ce sont des morts. Madame Boiro, directrice nationale du trésor a été tuée en pleine journée. Qui en parle maintenant ? Durant nos marches, plus de 150 morts. Qui en parle maintenant ? La voiture des leaders dans laquelle nous étions a été criblée de balles. Qui entend parler de la suite? En Guinée, personne ne respecte la loi. Ni les gouvernés, ni les gouvernants. Un pays qui ne respecte pas sa loi fondamentale, qui ne respecte pas les lois ne peut pas se développer. C’est impossible»

Le quotidien du chef de l’Etat Alpha Condé…
« La vérité est que le président de la République est le président de l’Assemblée Nationale, président de la Cour Suprême. Il est juge, il est magistrat. Il est tout. Un pays ne marche pas avec ça. Il faut qu’on se dise la vérité »

nouvelledeguinee

libreopinionguinee.com

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici