Le Jeudi 9 février 2017, la ville de Siguiri a accueilli de sa manière le président de la République. De l’aéroport au stade Kankou Moussa le chef de l’État a eu droit aux ovations des populations massées au bord des routes.

Au stade, il a commencé à rendre hommage aux militants du RPG décédés à travers une minute de silence. « Vous devez savoir qu’il n’y a pas 2, 3 ou 4 voix à Siguiri. La seule et l’unique est le RPG. C’est ce qui était là avant-hier, hier, qui est là aujourd’hui et qui restera demain. Ce qui veut dire que vous devez sortir et entrer ensemble. Les cadres doivent savoir aussi que ceux qui étaient petits en 93 sont devenus majeurs, ils doivent donc laisser ces derniers intégrer la direction du parti. Lorsque je quitterai ici, je ne veux entendre ni directoire ni collectif mais plutôt du RPG ». Il ajoute un peu loin. « C’est Siguiri qui est la capitale du RPG, donc vous devez retenir que si vous faites quelques choses de mauvais toute la Guinée en parlera, cela n’honore pas Siguiri. Nos grands-parents nous ont dit que si tu tues ton chien furieux celui des autres te mordra. La Guinée c’est 33 préfectures et on doit travailler partout. Nous n’oublierons pas Siguiri puisqu’il est la capitale du RPG.

À ses détracteurs il dira : « Moi je n’ai pas dit aux guinéens que je nommerai tout le monde ministre. Mais, j’ai dit que je dois prendre le fardeau des femmes et jeunes. Et ceux qui ne veulent pas ça, laissez-les ils ne veulent pas le bonheur de la Guinée. Vous avez fait plus de 20ans sans abandonner la lutte et je ne vois pas comment certains pourraient acheter votre conscience et d’ailleurs vous ne le ferez pas car, vous avez les quatre vertus: La dignité, l’honneur, la fidélité et la responsabilité. Ceux qui étaient avec feu Lansana Conté, c’est eux là même qui viennent vous raconter Alpha est ceci, Alpha est cela. Durant 25 qu’est-ce qu’ils ont fait. En 6 années on a pu faire ce qui n’a pas été fait pendant 50ans. »martèle t-il dans ce stade archi combe.

C’est par cette étape de Siguiri, que le séjour du président a pris fin dans la région.

Alpha Conde
Alpha Conde à Siguiri

Kalenews

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here