Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Kindia : le ministre de la jeunesse Mamadou Cellou Baldé clôture la formation de 100 jeunes volontaires sur le civisme, la paix la cohésion sociale et l’unité nationale

KINDIA-Lancée le 18 décembre dernier par le directeur général de l’ANVJ, Mamadou Macka Baldé, les rideaux sont tombés ce samedi 27 décembre 2025 à Kindia sur la formation de 100 jeunes volontaires nationaux, agents de paix et de cohésion sociale. Initiée par le ministère de la jeunesse à travers l’Agence Nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), avec l’appui financier du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), c’est le centre civique d’action pour le développement (SCAD-Kindia) qui a servi de cadre à cette cérémonie de clôture présidée par le ministre de la jeunesse Mamadou Cellou Baldé. 

Durant 10 jours de travaux intenses, des jeunes venus des huits (8) régions administratives de la Guinée ont été initiés à la formation citoyenne et de l’insertion professionnelle des jeunes en vue d’une transformation sociale et économique durable en Guinée . Ce projet vise à développer et à déployer un modèle d’intervention exclusive qui permettra de renforcer les capacités citoyennes sociales, économiques des jeunes guinéens tout en contribuant à la Paix, à la cohésion sociale et au développement local.

« Cette formation n’est pas une fin en soi, mais le début d’un chemin vers une Guinée inclusive, solidaire et prospère. Je vous encourage à poursuivre vos efforts, à mettre en pratique vos acquis et à devenir des moteurs d’un changement durable » a souligné le directeur de l’ANJV, Macka Baldé.

Pour sa part, le Colonel Amine Camara, directeur général des centres SCAD, a délivré un message fort à l’endroit des récipiendaires. Ils invite ces jeunes à faire de leur formation un levier d’engagement citoyen durable. « chers récipiendaires, les attestations que vous avez reçu symbolisent bien plus qu’une fin de formation. Elles marquent le début d’un engagement citoyen renforcé. Portez-les avec fierté, mais surtout avec humilité et la responsabilité. Au nom de l’ensemble des parties prenantes, nous croyons à vous-même, en votre capacité à transformer les défis en opportunités et en faire de la jeunesse guinéenne un véritable moteur de paix, de développement et de cohésion sociale », a-t-il lancé

Au nom du groupe des jeunes volontaires, Catherine Hulda Kamano, a salué les acquis majeurs de ce programme structurant tout en réaffirmant leur engagement à servir leurs communautés avec discipline, intégrité et dévouement.

« Cette formation civilo-militaire, nous a permis de renforcer nos capacités en matière de civisme, leadership, communication, réseautage et d’engagement citoyen. Elle nous a permis de comprendre aussi la discipline militaire. Elle nous prépare surtout à devenir des acteurs utiles au développement de nos communautés, des rayons de paix, de cohésion sociale et de changement positif. Monsieur le ministre, à travers cette initiative, nous vous rassurons que nous serons faire bon usage des acquis de cette formation. En tant que volontaires, nous nous engageons à mettre en pratique les enseignements reçus et à servir avec intégrité, discipline et dévouement nos communautés respectives », a-t-elle rassuré avant d’exprimer un besoin en équipements logistiques afin de mener à bien leur mission sur le terrain « Par ailleurs, nous sollicitons des équipements nécessaires pour faciliter cette mission tels que: les moyens de déplacement, des ordinateurs, vidéos projecteurs, des tablettes et des boîtes à image ».

S’adressant à la jeunesse, qui représente environ 77 % de la population guinéenne, Mamadou Cellou Baldé, ministre de la jeunesse, a lancé un appel à la prise de conscience. Il a insisté sur le rôle central des jeunes dans la préservation de la stabilité et dans la construction de l’avenir du pays.

« Nous avons été longtemps déchirés dans ce pays pour des considérations mesquines qui n’en valent pas la peine alors que le développement nous attende tous les jours. Pour que ces jeunes puissent répondre efficacement aux attentes que nous avons par rapport à leur formation nous devons renforcer la Guinée fraternelle. Savoir aujourd’hui que des jeunes de N’zérérékoré, de Labé de Dubréka, de Kindia (…) se retrouvent ici, je crois que la réconciliation nationale est en train de faire du chemin. La Guinée fraternelle est entrain d’être reconstruite… Il appartient à nous les jeunes qui faisons 77% de cette population de prendre conscience et de ne pas laisser notre pays sombrer » a exhorté le ministre Cellou Baldé.

Cette rencontre a été marquée par la remise du tricolore guinéen aux jeunes volontaires par le ministre de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.