Kindia: en compagnie du DG de l’ANVJ, Macka Baldé, le ministre de la jeunesse Cellou Baldé lance la campagne nationale de vulgarisation de la politique nationale et la loi sur le volontariat

LE MINISTRE DE LA JEUNESSE MAMADOU CELLOU BALDÉ LANCE LA CAMPAGNE DE VULGARISATION DE LA POLITIQUE NATIONAL ET DE LA LOI SUR LE VOLONTARIAT A KINDIA
Monsieur le Ministre de la jeunesse, M. Mamadou Cellou Baldé a présidé ce vendredi 10 octobre 2025, la cérémonie du lancement de la campagne de vulgarisation de la politique National du Volontariat et de la loi sur le volontariat. Tenue à la maison des jeunes de Kindia, cette cérémonie a été l’occasion pour les acteurs du secteur du volontariat d’échanger sur les contenus de ces deux documents stratégiques. Monsieur le Ministre dans sa prise de parole, a au nom du Chef de l’Etat, remercié les partenaires techniques et financiers de l’ANVJ notamment le PNUD de son accompagnement technique et financier dans la mise en œuvre de ce projet avant de réitérer que le volontariat est une tradition en Guinée. 《En Guinée, le volontariat a longtemps existé sous des formes informelles, portées par la solidarité naturelle et historique de notre peuple. Mais l’absence d’une Politique Nationale du Volontariat qui encadre formellement, a limité son impact, sa visibilité et sa reconnaissance officielle comme levier de développement durable. C’est pourquoi, sous les hautes orientations de son Excellence , Monsieur le Président de la Republique, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général Mamadi DOUMBOUYA, le Gouvernement de la Republique de Guinée, sous le leadership inspiré de son chef, Monsieur le Premier Ministre, Amadou Oury BAH, a engagé un processus ambitieux de renforcement de linstutionnalisation du volontariat en Republique de Guinée》, a souligné le chef du département de la jeunesse.
Quand au Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), M. Alhassane BÂ, son institution sera toujours du côté du ministère de la Jeunesse à travers dans tous les projets qui concernent l’accompagnement de la jeunesse guineenne.
Monsieur le DG de l’ANVJ, Monsieur Mamadou Macka BALDE a quand lui profité de cette tribune pour lancer un appel solennel à tous les acteurs pour s’approprier de cette loi et cette Politique pour la continuité de la vulgarisation.《 Je profite de cette occasion pour lancer un appel solennel à tous les acteurs ici présents : engageons nous pleinement dans cette campagne de vulgarisation. Que chaque commune, chaque école, chaque organisation puisse s’approprier de cette loi et de la Politique. Ensemble, faisons du volontariat un pilier de notre cohésion sociale, de notre résilience et de notre prospérité. Je tiens également à remercier son Excelence Monsieur le Président de la Republique, Chef de l’Etat, le Général des Armées, le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour sa vision et son leadership en faveur de la jeunesse guineenne en général et le volontariat en particulier. Grâce à son appui, cette politique que vulgarisons aujourd’hui a été élaboré et validé》, a martelé le patron du Volontariat guinéen .
Dans le but de renforcement la compréhension et l’appropriation, Monsieur le Ministre a procédé à la remise officielle des copies de la Loi et de la Politique aux partenaires et aux autorités régionales.
Cette cérémonie a connu la présence du Gouverneur de la region de kindia, le Préfet de Kindia ainsi le président de la délégation spéciale.
Cette campagne va se poursuivre dans les villes de Labé, Kankan et N’zerekoré dans les jours qui suivent.
SERVIR LES AUTRES EST LE PLUS GRAND BIEN QU’ON PUISSE SE FAIRE.