Kassory et cie toujours à la maison centrale : « ce n’est plus une détention mais de la séquestration » (Me Bérété)
De l’avis ferme de l’avocat Me Sidiki Bérété, son client Dr Kassory Fofana est détenu à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022, alors qu’il n’y a aucun acte de détention le concernant.
À l’en croire, il n’y a pas un fait précis et grave reprochable à l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana, d’autant que celui-ci a bénéficié de quatre (4) ordonnances de mise liberté.
«Nous avons fait constater par un huissier, le seul mandat de dépôt c’est celui en date du 6 avril. Si ce mandat est caduc, il n’y a pas un autre mandat parce que le mandat de la chambre de l’instruction du 31 mai 2022 n’a pas été suivi d’effet, ni de notification. Il a été décerné dans la bouche, le papier physique n’a pas été déposé à la Maison Centrale. Donc, présentement il n’y a aucun acte de détention le concernant. Il est sur l’ordre de l’autorité judiciaire qui est assumé par le procureur Aly Touré qui engage sa responsabilité personnelle parce qu’il n’y a aucun acte juridique le concernant. De nos jours, Dr Kassory a bénéficié de quatre (4) ordonnances de mise liberté. Donc, ce n’est plus une détention mais de la séquestration. Quand quelqu’un est détenu illégalement, c’est une infraction à la loi pénale. Le procureur avait tenté de nous envoyer au Plazza Diamond en disant que notre client était actionnaire. Et ça été démonté vite. Au fonds de MAMRI c’est-à-dire les 46 millions Us la montagne a accouché d’une souris. Il prétend aussi que Dr Kassory était propriétaire d’une Banque aux Etats-Unis. Donc, il n’y a pas un fait précis et grave, reprochable à Dr Kassory», a-t-il tenu a précisé ce mardi, au cours d’un point de presse à Kaloum.