Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Kassory et cie en prison : « C’est valable pour ceux qui sont inquiétés aujourd’hui et ceux qui, demain seront là » (Bah Oury)

Ibrahima Kassory Fofana et plusieurs de ses ministres séjournent toujours à la maison centrale de Conakry, pour des faits de corruption, d’enrichissement illicite, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.

Cette procédure judiciaire enclenchée par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières concerne de nombreux dignitaires du défunt régime.

Le président de l’UDRG qui se montre soucieux du sort réservé à ces anciens cadres souhaite tout de même que la Guinée se libère de toute forme de corruption, en vue d’un décollage économique du pays.

« Le mal de la Guinée, c’est principalement cette corruption endémique qui a appauvri un des pays qui aurait pu être leader de la région ouest-africaine aujourd’hui. Et cette corruption n’a pas commencé maintenant, c’est une longue histoire et tous les gouvernants qui se sont succédés ont mis formellement la question de la lutte contre les détournements de deniers publics et la corruption comme étant le cheval de bataille. Et même des campagnes électorales ont été placées sous ce thème.
Je dois dire que sur le plan humain, j’ai de grands sentiments pour l’ancien premier ministre M. Kassory Fofana et je suis peiné de le voir dans ces conditions. Mais en tant que citoyen, il est nécessaire que la Guinée se normalise, que les deniers publics soient gérés correctement et que quel que soit le responsable à tout moment qu’il se rende compte qu’il est redevable et qu’il doit rendre des comptes au pays, à la nation de sa gestion et de ses faits. C’est une nécessité absolue. C’est valable pour ceux qui sont inquiétés aujourd’hui et ceux qui, demain seront là. Et là l’hémorragie financière du pays et la manière dont les ressources publiques sont gérées doivent fondamentalement changer pour espérer un avenir meilleur pour les guinéens et la Guinée », 
a-t-il laissé entendre dans l’émission Mirador de FIM FM, ce vendredi 29 avril 2022.

Bah Oury plaide par ailleurs pour le respect scrupuleux des règles de procédure pénale dans ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.