Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

KANKAN : Bangaly Traoré, l’assassin d’Adama Konaté condamné à perpétuité

Le verdict dans le dossier d’assassinat de la dame Adama Traoré est tombé dans la soirée de ce mardi 8 avril au Tribunal de Première Instance de Kankan, a constaté sur place Guinéenews.

Bangaly Traoré, accusé d’avoir poignardé à mort son amante, a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation par le tribunal.

En guise de sanction, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 30 ans.
En outre, le tribunal a ordonné le versement de trois milliards de francs guinéens à la famille de la victime au titre de dommages et intérêts.

Le jugement, rendu dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Kankan, met ainsi un point d’orgue à une affaire qui a profondément choqué l’opinion publique. L’accusé, âgé de 40 ans, écope de la peine maximale prévue par la loi.

À l’issue de cette audience criminelle, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan, Marwane Baldé, s’est dit satisfait de cette décision : « il s’agit d’un assassinat sur la personne d’Adama Konaté, qui a suscité de vives émotions au sein de la société guinéenne, notamment à Kankan. Nous sortons de cette audience avec satisfaction, dans la mesure où les réquisitions du ministère public ont été suivies à la lettre par le tribunal. Nous avons requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Bangaly Traoré, avec une période de sûreté de 30 ans, ainsi que le paiement de 3 milliards de francs guinéens », a-t-il déclaré.

Ce verdict, contre lequel aucune des parties — pas même la défense — n’a souhaité faire appel, marquera-t-il la fin de cette affaire retentissante ? D’autant plus que certains agents des services de sécurité sont eux aussi mis en cause pour leur passivité au moment des faits. Le parquet général près la Cour d’appel de Kankan avait promis que cette attitude ne resterait pas impunie.

Libreopinionguinee avec Guineenews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.