KAGBELEN: le meeting de l’opposition en pointillé

Si les précédents meetings de l’opposition se sont passés dans les meilleures conditions, des menaces pèsent désormais sur celui du carrefour Kagbélèn, prévu ce lundi. En effet, dans une déclaration du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, général Bouréma Condé, qui vient de passer à la télévision nationale, il vient de solliciter une délocalisation du rassemblement politique de l’opposition républicaine. A l’appui de cette doléance, il a fait état du caractère stratégique du carrefour de Kagbélèn, principal point d’entrée et de sortie de Conakry, selon lui.

En fait, de doléance, il s’agit d’un euphémisme. En réalité, c’est un subtil ordre que le général Bouréma Condé donne au président de la délégation spéciale de Dubréka. Parce qu’accablant ce dernier, il l’accuse d’avoir autorisé le meeting sans tenir compte du fait celui-ci pourrait affecter les mouvements en direction et en partance de Conakry pour l’intérieur du pays. Il reproche au président de la délégation spéciale de ne s’être pas référé à sa « tutelle la plus proche » qu’est le préfet notamment. Or, selon le général Bouréma Condé, le risque de perturbation de la circulation est d’autant plus grand que le meeting est prévu pour durer de 10 à 18 heures.

Aux yeux du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le fait que le rassemblement soit envisagé pour se tenir dans l’enceinte du siège de l’Union pour le développement de la Guinée (UDG) de Mamadou Sylla, ne change rien aux risques redoutés. En conséquence, il demande donc au président de la délégation spéciale de délocaliser le meeting pour le centre urbain de Dubréka.

Il est à retenir que ce meeting est le dernier d’une série de rassemblements que l’opposition républicaine avait planifiée avant d’enclencher, à partir du 2 août, celle des marches pacifiques.

Libreopinionguinee avec ledjely

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here