Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

JIJ-Fria : le ministre Mouctar Diallo parle de l’objectif de la journée internationale de la jeunesse !

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a procédé au lancement ce samedi 24 Août des festivités commémoratives du 19ème anniversaire de la journée internationale de la jeunesse à Fria sous le thème : «Transformer l’éducation ». C’est d’abord par un grand carnaval à travers la cité de l’alumine que la cérémonie a démarré dans la matinée. Des centaines de personnes ont rallié la maison des jeunes qui a abrité les festivités.

Le système des Nations Unies était fortement représenté notamment par l’UNFPA, ONUSIDA, UNESCO, le Programme de Volontariat des Nations-Unies.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Monsieur Mouctar Diallo a déclaré que « L’objectif de la journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse. Ce programme encourage l’action en faveur des jeunes dans 15 domaines d’activités prioritaires : Éducation, Emploi, Faim, Pauvreté, Santé, Environnement, Abus de drogue, Délinquance juvénile, Activités de loisirs, Filles et jeunes femmes, Participation, Mondialisation, Technologie de l’information et de la communication, VIH/Sida, Jeunesse et Conflits, Rapport entre Générations ».

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a rappelé que la célébration de la journée internationale de la jeunesse cette année s’inscrit dans le cadre de la vision du Président de la République qui a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes.

Après un don de sang organisé dans l’enceinte de la maison des jeunes par le centre national de transfusion sanguine CNTS, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et sa délégation se sont rendus au centre NAFA et au centre d’autonomisation et de promotion des femmes (CAPF), pour procéder à la remise de matériels de travail notamment des machines à coudre.

Un match de gala a eu lieu au stade Konko Sylla de Fria entre deux équipes féminines de football suivi d’une soirée artistique et culturelle à la maison des jeunes. D’autres activités sont prévues le dimanche, 25 août à Fria et la semaine prochaine à Conakry.

Voir les images ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.