(Interview) Macka Balde, vice président de (NFD) « avant tout accord politique il faut que l’intérêt de NFD et de la Guinée soit mis en avant »

0
Photo Macka Balde nfd
Macka Balde vice Président de NFD
Photo Macka Balde nfd
Macka Balde vice Président de NFD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos deux quotidiens en ligne Libreopinionguinee.com et Guineeinfos.org ont reçu Mr Macka Balde, vice Président chargé du renforcement des capacités du parti Politique (NFD), Nouvelles forces démocratiques, membre du bureau exécutif national avec lui nous avons parler de son parti NFD, des concertations en vue des alliances pour l’élections présidentielle, les récentes visites de concertation des délégations de l’ufdg conduit par son président Cellou Dalein Diallo et du parti au pouvoir, le RPG- arc-en-ciel conduite par madame Rougui Barry.


Lisez plutôt.

Libreopinionguinee.com
Bonjour M. Macka Balde, pourquoi votre parti, le NFD ne participe pas à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015?

Macka Balde merci à vos deux sites de m’avoir donner la parole.
notre parti NFD s’est concerté le 10 Août 2015 au siège du parti à Bambeto sous la présidence du Président Mouctar Diallo, à l’issue de cette réunion du bureau exécutif une consultation a été ouverte à travers toutes les structures du parti à l’intérieur comme à l’extérieur, alors la décision de la 
 majorité a été de ne pas présenter un candidat pour l’élection d’octobre prochain.

Guineeinfos.org: votre président Mouctar Diallo a récemment annoncé qu’il soutenait le candidat de l’ufdg pour l’élection d’octobre et pendant ce temps votre bureau exécutif après le passage de la délégation de l’ufdg a rencontré le Rpg pour une probable alliance pourquoi ce revirement de dernière minute?

Macka Balde le NFD, nouvelles forces démocratiques avait passé un communiqué tout récemment qui indiquait que nous sommes ouvert à des consultations en vue de signer une alliance avec des partis dont nous considérons que nos idéaux, nos valeurs ressemblent. Surtout n’oubliez pas que la politique est très différente de la religion. Nous sommes un parti libre et démocratique. Nous avons reçu le président de l’ufdg accompagné d’une forte délégation, ils ont émis leur souhait d’aller en alliance électorale avec nous. Ils souhaitent qu’on gouverne le pays ensemble, à cet effet une commission a été mise en place par les deux partis afin de faire des propositions et voir dans quel cadre les deux partis pourront évoluer ensemble. Cette commission travaille actuellement.

Guineeinfos: mais pourquoi avez vous reçu la délégation du Rpg à votre siège pour parler encore d’alliance?

Macka Balde tenez-vous bien, nous sommes en politique tout est possible, nous sommes un parti démocratique. Nous avons ouvert des portes pour des consultations, le Rpg-arc-en-ciel est un parti politique comme les autres partis, nous ne pouvons pas refuser de consulter un parti politique sous le prétexte que c’est un parti que nous avons combattu au sein de l’opposition républicaine. Une consultation ne veut pas dire alliance surtout que c’est le Rpg qui est le demandeur.
Je rappelle aussi que l’ufr de Mr Sidya Touré est dans la balance, L’UGDD de Ghandih Toumkara de son côté souhaite nous rencontrer. Tout ça, c’est pour vous dire que nous au NFD, nous allons recevoir tous ceux qui sollicitent notre parti par rapport à cette élection et en fin de compte, le parti va décider avec qui il ira à l’élection.

Libreopinionguinee.com peut-on s’attendre à un basculement de dernière minute de NFD vers le camp présidentiel?

Rien n’est encore décider au sein du parti, nous allons examiner cas par cas les différentes propositions que les différents partis vont nous faire.
Avant tout accord politique il faut que l’intérêt de NFD et de la Guinée soit mis en avant.
Notre combat reste celui de voir la Guinée développée dans tous les domaines.

Votre mot de la fin

Je remercie vos deux sites de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer.

je lance un appel à tous les militants et sympathisants de NFD de rester soudé derrière son président et le parti, nous allons très prochainement vous situez par rapport à toutes ces consultations en vue d’une alliance.

Une interview réalisée par
Boubacar Binany Bah pour le site www.guineeinfos.org
bbah90@gmail.com
+224 622330904

Sidi Diallo pour le site www.libreopinionguinee.com

Libreopinionguinee@gmail.com

 

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici