Photo Baidy Aribot UFR

Notre site Libreopinionguinee.com a reçu l’honorable Baidy Aribot, secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines, (UFR), député uninominal de la commune de Kaloum, nous avons parlé de plusieurs sujets sur l’actualité guinéenne, du dialogue politique, de l’attaque contre sa personne à Coyah entre autres…

Bonjour honorable Baidy Aribot, depuis l’attaque contre vous à coyah, vous êtes moins présent sur la scène politique, avez vous peur pour votre vie?

Baidy Aribot: Bonjour Macka Balde et Sidi diallo. 


Je continue la communication mais à vrai dire je crains pour ma vie. je ne sais pas qui m’en veut à ce point. 

Pensez vous que le pouvoir peut être derrière cette attaque?

Non! je suis un musulmans, nous sommes dans un mois béni de Dieu (le ramadan), je n’accuse personne pour l’instant les enquêtes continuent pour que la vérité triomphe.
A partir du moment où le President de la République m’a téléphoné pour s’enquérir de mon état d’esprit,  j’avoue que je ne peux pas accuser. laissons l’enquête suivre son cours et la vérité triomphera au moment venu.

Cellou Dalein vous a rendu visite il y’a deux jours, qu’avez vous discuter avec lui?

Oui! le Président Cellou m’a rendus visite.  Jai des très bons rapports avec lui on a travaillé ensemble à la Banque Centrale pendant des années, c’est un homme sincère, courtois, reconnaissant, un technocrate aguerri qui connais bien l’administration guinéenne.
Il ne mérite pas tout ce qu’on raconte sur lui. Cellou est venu s’enquérir de mon état d’esprit après l’attaque que j’ai subie à Coyah, au moment des faits il s’est trouvait à l’extérieur de la Guinée. j’avoue que je suis très content de son acte.

Pensez vous que l’UFR reviendra aux bons sentiments avec l’UFDG ?

il faut que les gens arrêtent à un moment donné. l’UFR est un parti qui aspire gouverner le pays comme l’UFDG d’ailleurs.
il n’y a aucun problème entre l’ufdg et l’ufr. le soucis de notre parti c’est comment être élu dès le premier tour des élections, nous cherchons des solutions à ce niveau. Il faut que les gens acceptent l’indépendance des partis politiques pour que chacun montre de quoi il est capable. l’UFR est un grand parti, nous pensons pouvoir gagner les élections, nous travaillons dans ce sens.

En cas de deuxième tour entre Dalein et alpha qui entre  les deux allez vous soutenir?

A l’ufr on cherche à gagner  dès le premier tour, on ne croit pas à un second tour.

Mais s’il y’a un deuxième tour entre Dalein et alpha quelle sera votre position?

Nous sommes dans l’opposition et restons dans l’opposition. Nous sommes pour l’alternance
en cas de deuxième tour nous allons donné notre position en faveur de l’alternance.

Pourquoi certains vous qualifie de taupe du pouvoir?

Moi je n’aime pas entrer dans un débat aussi bas. Un débat de caniveau. moi Baidy je suis un homme sincère, j’ai des amis qui travaillent avec le pouvoir.  il n’est pas interdit de parler avec quelqu’un qui travaille avec le pouvoir.

je suis de l’opposition et je reste dans l’opposition.  Tout ce qu’on raconte ne m’intéresse pas. Ce qui me préoccupe aujourd’hui, c’est comment mon parti va gagné les prochaines élections présidentielles dès le premier tour.

quelle est votre position par rapport au dialogue politique entre la mouvance et l’opposition?

L’UFR croit au dialogue, nous participons aux discussions pour essayer de trouver des voix et moyens pour nous sortir de la crise, mais deux points essentiels sont non négociable pour L’UFR, le cas des délégations spéciales et de la CENI.

C’est à dire?

Il faut que les délégations spéciales quittent les mairies parce qu’elles sont illégales, elles ne peuvent plus continuer à violer la loi. Par rapport à la CENI il faut envisager une recomposition ou un certains nombre de garanties avec l’aide de la communauté internationale. nous allons voir si le pouvoir veut la paix, si c’est le cas elle va joué à l’apaisement, si non on verra ce qui viendra après l’échec du dialogue.

Quel est votre commentaire sur l’alliance entre l’ufdg de Dalein et le fpdd de Dadis?

C’est une alliance normale. notre parti pense que deux partis ont décidé de nouer une alliance, nous trouvons ça normale comme tout autre parti.

Mais votre President Sidya Toure avait déclaré dans un média que Dadis n’a aucun poids électoral en forêt pourquoi et comment?

Non! le Président Sidya Toure n’a jamais dit ça, ce sont des médias mal intentionnés qui interprètent les choses. Le President Sidya dit que Dadis a quitter le terrain politique depuis 2009, qu’on ne sais pas actuellement par quel moyen on peut savoir le poids réel du capitaine Moussa Dadis. il n’a jamais dit que le capitaine n’a pas un poids électoral. Moi je vous dit que Dadis est un homme très populaire jusqu’à présent.

Merci honorable Baidy Aribot.

Merci à vous.
Un entretien réalisé par Macka Balde et Sidi Diallo.
Depuis Paris France pour le site libreopinionguinee.com

Contact +33601064916
Libreopinionguinee@gmail.com

 

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here