Interview Bah Oury ufdg « nous allons vers un chaos total dans les jours à venir »

0

Votre quotidien en ligne Libreopinionguinee.com à reçu en interview ce samedi 10 octobre 2015 à la veille de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 M. Bah OURY, 1er vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée ufdg.

Nous avons parler du processus électoral en cours, des violences, du danger qui guette la Guinée en ce moment…

LIBREOPINIONGUINEE: Bonjour M.Bah Oury
1) quelle est votre point de vue sur le processus électoral en Guinée?

BAH OURY UFDG: Bonjour M. Macka et madame Sidi.
Pendant 5 ans j’ai attiré l’attention des guinéens sur la gouvernance d’Alpha Condé qui est une gouvernance hors la lois. Toutes les procédures qui pouvaient nous emmenés à une élection transparente et crédible ont été bafouées par Alpha Condé est son clan. Des lois défendant les populations ont été piétinés pendants 5 ans. Combien sont les personnes qui ont perdues leurs vies aujourd’hui? Combien de personnes ont été violentés par ce régime incompétent?
Combien de destructions pour quel résultat?

Tout ça pour participer à une mascarade électorale avec une CENI inféodée et un ficher totalement corrompus, des institutions à la solde du pouvoir.
il était illusoire de penser que Alpha Condé va aller tranquillement à des élections tout en sachant qu’il a perdue toute légitimité de gouverner le pays. Je dis trop, c’est trop.
Il faut bouter hors de nos frontières Alpha Condé
.

LIBREOPINIONGUINEE qu’en pensez vous de l’accueil dont Cellou Dalein a fait l’objet le jeudi à Conakry?

BAH OURY: cela démontre que les populations guinéennes en Générale ne veulent plus d’Alpha Condé, il veulent tous le changement, ils veulent une gouvernance sérieuse pour en finir avec toutes ces années de dictature et de barbaries.

Quelle lecture faites vous des violences qui ont survenues en Guinée à quelques heures du scrutin?

C’est tout simplement triste et lamentable qu’on calcine des citoyens, qu’on tue des innocents tout simplement parce qu’ils veulent le changement, qu’on vandalise des boutiques et magasins, cela démontre que le pays est au bord du chaos.
Nous risquons un lendemain très douloureux par la faute d’une classe politique qui ne peut pas aller au delà de leurs intérêts.

quel est le message que vous lancez à l’endroit des populations victimes de violences en Guinée et partout ailleurs?

BAH OURY: le seul message que je lance au peuple, il faut qu’on évite de tomber dans le piège que Alpha Condé a crée pour le peuple de Guinée. Il (Alpha Conde) veut le chaos pour la Guinée, il veut opposer les ethnies et créer des troubles pour se maintenir afin de massacrer des populations qui sont opposées à sa gouvernance. Il faut que la classe politique et les institutions crédibles se lèvent pour barrer la route à Alpha Condé en faisant comme le Burkina Fasso.

Etes vous sûr de la tenue des élections dimanche 11 octobre dans le calme et la sérénité?

Je ne vois pas par quel moyen Alpha Condé va reculer, il veut passer par tous les moyens pour aller à un suicide collectif pour truquer les élections en se déclarant vainqueur, c’est en ce moment que le pays va connaître un danger, une instabilité totale. Tous les pays qui ont connus une guerre civile, c’est suite à des élections truquées.
Alpha Condé envoie la Guinée tout simplement vers une destruction
.

Merci M. BAH OURY
merci à vous pour cette opportunité que vous m’avez offerte.

Une interview réalisée par Macka Balde et Sidi Diallo depuis Paris pour Libreopinionguinee.com

Contact Libreopinionguinee@gmail.com
0033601064916

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici