Macka Balde NFD AFRICA NO1
Macka Balde NFD à AFRICA NO1

Dans un précédent article j’avais estimé que le décret interdisant l’importation des véhicules dont l’âge dépasserait 8ans était irréaliste et non réalisable en Guinée pour le moment.
j’ai l’impression que le Président Alpha Condé se réveille un bon matin pour prendre ses décrets Sans aucune réflexion profonde sur l’applicabilité des dites décisions.
Nous sommes dans un pays très riche en ressources naturelles mais une populations très pauvre qui peine à avoir 2 dollars us par jour.

Après que le Président Alpha Condé a réellement compris que ses décisions ne seront pas applicables il fait une grande marche arrière en convoquant le premier ministre, le ministre des transports et Celui des mines à Sekhoutoureya pour dit-on voir comment faire une concertation en vue de voir dans quelle mesure ils pourront appliquer la dite décision.
Avant de prendre une telle décision il faudrait d’abord faire des concertations avant de décider et de revenir pour parler de concertation.

Voici la réaction des ministres concernés depuis le palais Sekhoutoureya

« Ces décisions qui ont été prises sont des décisions bien fondées, mais certainement le manque de concertation et de communication a amené parfois à de mauvaises compréhensions », a d’abord exprimé le Premier ministre Mamady Youla dans le compte-rendu du Bureau de presse de la Présidence diffusé par la télévision nationale.

Après le PM, chacun de ses deux ministres est passé pour approuver la décision qui lui concerne tout en l’accompagnant de la conjonction « mais ».

« La décision qui avait été prise pour la limitation d’âge des véhicules en importation est une décision bien justifiée…Nous savons qu’en Guinée, tous les jours, ce sont des multiples accidents qu’on enregistre dans les préfectures. Tous ces accidents sont dus à la vieillesse des véhicules qui sont importés en Guinée. Et pour cela, la décision a été prise de limiter l’âge des véhicules importés en Guinée. Donc, la décision est bien fondée », a d’abord apprécié Oyé Guilavogui avant d’en venir au « mais ». « Mais seulement pour l’applicabilité de cette décision, nous pensons qu’il faut faire prendre part les autres acteurs, notamment les importateurs, les syndicats et autres », a ajouté le ministre Oyé Guilavogui. Alors, le ministre des transports a annoncé une rencontre avec ces acteurs en vue de voir dans quelle mesure appliquer cette décision.

Je vous laisse relire mon intervention après la décision du Président Alpha Condé d’interdire l’importation des véhicules dont l’âge dépasserait 8ans sur ce lien

Macka Balde

http://libreopinionguinee.com/voici-les-raisons-qui-feront-que-linterdiction-dimporter-des-vehicules-ages-de-plus-de-8-ans-ne-sera-pas-applicable/

Par Macka Balde

 

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here