Idriss Cherif  »Je pense que le retard du retour en Guinée du capitaine Moussa Dadis relève de la mauvaise foi des autorités actuelles, si non Dadis n’a rien à voir au Burkina Faso »

0
photo idriss cherif

La rédaction du LIBREOPINIONGUINEE.COM a reçut   M. IDRISS CHÉRIF,  ancien ministre sous l’ère du CNDD, 

il est l’actuel Président du parti FPG Front Patriotique Guinéen, en séjours actuellement à Abidjan, nous avons débattu de l’idéologie de son parti le FPG, de ses relations avec l’ancien président guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara et de l’eventuel retour de celui-ci en guinée. lisez plutôt…  photo idriss cherif

Bonsoir M. IDRISS Cherif,

Bonsoir M. Macka Balde

Bienvenue sur les antennes de la radio libre opinion RLO en direct de Paris
LIBREOPINIONGUINEE.COM

Macka Balde: Pourquoi avez-vous crée un parti politique alors qu’il y’a beaucoup de partis dont vous pourriez apporter votre soutien?

Idriss Cherif: Nous avons créé ce parti FPG pour enrichir les débats et essayer d’apporter notre contribution à l’édifice nationale,nous avons les moyens et les ressources humaines ,nous avons la même vision que certains partis politiques notamment L’UFDG, L’UFR, le PEDN. Nous sommes des libéraux démocrates ,nous nous réclamons de l’opposition républicaine.

Macka Balde libreopinionguinee.com :Quelle est la nouveauté que vous pourriez apporter à la classe politique guinéenne?

Idriss Cherif:Nous allons apporter la manière et les méthodes.Vous voyez que depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, il n’a rien apporter aux populations. Nous allons apporter un vrai changement en Guinée. Macky Sall au Sénégal avait crée son parti à deux ans des élections et avait gagné face à Wade,donc le FPG va faire son mieux pour arrivé au pouvoir.

Sidi Diallo pour libreopionguinee.com:Bonsoir M. Cherif
Êtes-vous prêt pour les échéances électorales prochaines en Guinée?

Idriss Cherif: Oui madame Balde nous avons fait un congrès, j’ai été élu Président du parti cela nous a valu 3 années de réflexion pour savoir les réels problèmes des guinéens. Nous allons venir au pouvoir pour rectifier le tir ,redresser l’économie guinéenne; nous avons un programme d’emploi, de développement nous n’allons pas faire comme le pouvoir actuel qui a fini de dilapider l’économie guinéenne, regardez le cas Ébola,la Guinée est devenue la poubelle D’EBOLA en Afrique.

Sidi Diallo:Comptez-vous sur le capitaine Moussa Dadis Camara pour avoir des voies en forêt?

Idriss Cherif: Vous savez, mon vice Président est de la forêt Togba Dopavogui. Dadis est un frère à moi ,un ami. Il fut mon patron, un chef ,un grand homme. Vous savez Dadis n’a rien à voir avec FPG,il n’a rien à voir avec la politique; c’est un grand monsieur qui avait une grande vision pour la Guinée mais par la faute de certains politiciens véreux, ils ont émaillé et salut la réputation de ce grand homme qui vie toujours en convalescence au Burkina.

Sidi diallo libreopinioguinee.com:Vous avez eu de ses nouvelles depuis les derniers événements  au Burkina?

Idriss Cherif: Oui, je vous dit que c’est un frère ,un ami; à chaque fois que l’occasion se présente nous parlons au téléphone, nous discutons de tout. Dadis a le statut d’ancien chef d’État, il a nommé des militaires ,des ministres ,des hauts cadres de l’État.De ce point de vu,il reste donc un ancien Président.

Sidi diallo libreoponionguinee.com: Le capitaine Dadis a t-il des contact avec les nouvelles autorités burkinabé?

Idriss Cherif: Dadis a été confié à l’État burkinabé, pas à un individu. Il est là-bas sous l’ordre de la communauté internationale. Vous savez le temps de la convalescence est terminé il y’a longtemps, c’est aux autorités guinéennes de lui faire rentrer en Guinée, mais les autorités actuelles ne veulent pas le retour de Dadis; ce sont eux qui bloquent son retour.


Macka Balde libreopinionguinee.com: Pourquoi Dadis tarde à rentrer en Guinée, alors que  beaucoup des guinéens réclament son retour?

Idriss Cherif: Je pense que cela relève de la mauvaise foi des autorités actuelles, si non Dadis n’a rien à voir au Burkina Faso. Mais Dadis même peut écrire aux autorités actuelles pour demander son retour. Je pense qu’Il(Dadis) est à Ouagadougou malgré lui, même pour assister à l’enterrement de sa mère ,il a fallut qu’il contourne la Guinée pour aller à N’Zérékoré. Vous devriez comprendre qu’il n’est pas la-bàs de lui même. Le capitaine Dadis se porte très bien ,il est en bonne santé et n’a aucune inquiétude à Ouaga.

Sidi diallo libreopinionguinee.com:Vous insiniez par là que Dadis Camara est un prisonnier de l’État guinéen?

Idriss Cherif: Tout le monde sait les conditions dans lesquelles Dadis est retenu à Ouagadougou. La condition était qu’il reste à Ouagadougou jusqu’à la fin de la transition pour ne pas qu’il entrave la transition mais cette transition est terminé il y’a longtemps. Je pense que Dadis devrait retourner chez lui en Guinée.

Sidi diallo libreopinionguinee.com: Pensez vous que Dadis souhaite rentrer en Guinee?

Idriss Cherif: Mais c’est son souhait le plus ardent de rentrer chez lui.

Une interview réalisée par Macka Balde et Sidi Diallo pour Libreopinionguinee.com
Contact 0033601064916

libreopinionguinee@gmail.comm!*

Comments

comments