Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée : Pr Djibril Tamsir Niane rejoint sa dernière demeure, après un hommage bien mérité

Décédé le 8 mars dernier, l’écrivain Pr Djibril Tamsir Niane a rejoint sa dernière demeure ce lundi 15 mars au cimetière de Cameroun à Conakry. Ce, après un hommage digne de son rang auquel ont pris part, le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, le premier ministre, des ministres de la République, des délégations venues de Dakar, Mali et du Burkina, ainsi que des diplomates.

Au chapiteau du palais du peuple, ils sont venus de partout en Guinée et d’Afrique, pour un recueillement solennel durant lequel une brochette de témoignage a eu lieu.

Pour l’occasion, c’est le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Aboubacar Sylla qui a lu l’oraison funèbre. Tout en rappelant l’histoire et la bibliographie de Pr Niane, Aboubacar Sylla dira qu’il a contribué à la “formation de centaine de jeunes guinéens et sociologues à la tradition africaine, dont il était l’un des spécialistes“. Selon lui, Djibril Tamsir Niane laisse “un riche héritage”, a-t-il dit.

Nul n’a voulu se faire conter cette cérémonie. A la tête d’une délégation de 28 personnes, le représentant de Macky Sall du Sénégal, Hamadi Bokoum, Directeur du musée national de Dakar a soutenu que « celui que Dieu vient d’arracher à notre affection, n’était pas un homme comme les autres, tant par sa trajectoire que par la portée universelle de son message ».

Georges Alfred Kizerbo, dont le père a codirigé avec le Pr Niane la publication du volume IV de l’histoire générale de l’Afrique sous les auspices de l’UNESCO, a quant à lui, formulé des prières à l’endroit du défunt qu’il appelait affectueusement papa.

« Cher papa, que l’œuvre que vous avez offert à l’universel soit payé en multitude de suivants, de disciplines et de servants qui contribuent sous vous traces. Cher papa, vous avez incarné le passeur d’idéaux, d’identité et de savoir. Votre retour à Dieu, nous laisse affligés et désemparés. Mais votre exemple d’humanisme, de rectitude et d’excellence, nous inspirera de génération en génération », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le vice-président de l’association des écrivains de Guinée (AEG) Dr Alhassane Cherif a, au nom de toute leur corporation, dans son allocution a demandé à tout un chacun « d’agir pour rendre éternelle la mémoire de Djibril Tamsir Niane. En tout cas l’association des écrivains de Guinée ira dans ce sens », a émis cet homme de lettre.

Porte-voix de la famille Niane à cette cérémonie, l’homonyme de feu Djibril Tamsir Niane a affirmé que l’émotion est grande. Il a ensuite remercié les uns et les autres, pour la taille de l’hommage rendu à leur père.

A la suite de ce recueillement et une prière funèbre qui a finalement été effectuée au chapiteau du palais du peuple, la dépouille de l’écrivain décédé à l’âge de 89 ans a été conduite au cimetière de Cameroun, où l’inhumation est a été effectuée.

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.