Guinée: l’opposition apporte son soutien sans faille à l’UFDG

0
Cellou Dalein Diallo ufdg

Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée -UFDG- a reçu lundi à Conakry un soutien de taille dans l’impasse politico-judiciaire qu’il traverse. Plusieurs leaders politiques de l’opposition se sont dit solidaires à Cellou Dalein dans cette dure épreuve que connaît actuellement lui et son parti. La rencontre s’est déroulée au QG de son parti à la minière dans la commune de Dixinn d’Aboubacar Sylla de l’UFC, du Dr Faya Millimouno du Bl, de Jean-Marc Telliano du RDIG, de Charles Pascal Tolno du PPG, d’Ibrahima Sila Bah,…

Réunie autour du président de l’UFDG, l’opposition guinéenne a tenu sa première plénière trois mois après la présidentielle contestée du 11 octobre 2015. Cette réunion de plusieurs heures était axée sur les grandes priorités de l’opposition républicaine face à la gouvernance d’Alpha Condé.

Parmi les grandes décisions prises à cette occasion, c’est le départ de l’Union des forces républicaines UFR- de Sidya Touré nommé Haut Représentant du Chef de l’Etat. Pour cela, une commission de réflexion et de propositions de pistes pour une nouvelle réorientation politique de l’opposition a été mise en place.

Comme il fallait s’attendre au cours de cette rencontre, à l’unanimité, ils ont déploré le décès du journaliste Mohamed Diallo aux abords du siège de l’UFDG. Les opposants ont saisi cette opportunité pour présenter leurs condoléances à sa famille biologique et à la presse.

Ceci dit, les leaders politiques de l’opposition ont dénoncé à l’image des avocats de l’UFDG, la politisation à outrance de ce décès du journaliste Mohamed Diallo. Pour cela, ils ont fustigé le comportement des enquêteurs, l’immixtion du pouvoir et l’acharnement d’une justice orientée et aux ordres à l’encontre de l’UFDG.

Autre point évoqué à cette rencontre, la mort des soldats guinéens de la Munisma au Nord-Mali. Auxquels d’ailleurs, les opposants rendent un vibrant hommage.

En ce qui concerne la grève générale syndicale illimitée, les opposants ont fustigé et dénoncé l’attitude du gouvernement. Pour eux, ce dernier refuse de baisser le prix du carburant à la pompe pendant qu’il augmente la TVA.

Amadou Kendessa Diallo

+224 664 24 54 78

E-mail: kenssa2@gmail.com

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici