« Guinée » L’opposition annonce officiellement une marche pacifique pour le lundi 17 août

0

L’opposition républicaine s’est réunie en plénière ce vendredi 7 août 2015 au QG de l’UFDG pour discuter du processus électoral en Guinée. Au sortir de cette rencontre de deux heures, son porte-parole s’est exprimé sur les sujets à l’ordre du jour.

Pour Aboubacar Sylla, l’objectif de cette réunion était de « faire le point de la situation et le constat de l’échec du dialogue politique ». Selon lui, contrairement aux affirmations du communiqué du gouvernement publié jeudi, le dialogue politique inter-guinéen « n’a abouti à aucun accord à cause du refus de la mouvance présidentielle de faire la moindre concession » permettant « de rapprocher nos positions politiques et arriver à un processus électoral transparent et acceptable ».

Le député de l’UFDG a indiqué que « le communiqué du gouvernement est tout sauf la vérité du dialogue qui s’est déroulé au palais du peuple. L’accord d’étape soumis à l’opposition n’a pas été signé par les responsables de l’opposition parce qu’elle ne reflétait pas la réalité ».

Il soutient que c’est seulement quatre des dix points inscrits à l’ordre du jour du dialogue qui ont fait l’objet de discussions. « Nous démentissons formellement qu’il y ait eu des accords que l’opposition a entérinés », martèle l’opposant qui souhaite « rétablir une certaine vérité ». Et de préciser: « Nous avons dit que nous sommes d’accord pour que l’inversion des élections soit entérinée à condition qu’il y ait la recomposition de tous les conseils communaux ».

L’opposition guinéenne accuse la Ceni d’être « complètement inféodée à l’exécutif » car entre elle et la mouvance présidentielle c’est bonnet blanc et blanc bonnet, déclare M. Sylla. « Je ne vois pas comment aller à une élection avec un arbitre complètement impartial qui ne cache même plus sa partialité envers le pouvoir », souligne le député.

Au regard de ce désaccord, l’opposition promet de se réunir le 11 août 2015 avant d’annoncer officiellement une marche pacifique pour le lundi 17 août.

Avec lejourguinee

 

 

 

 

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici